Voici donc le deuxième spin-off (après NCIS : Los Angeles) du spin-off de JAG (NCIS : enquêtes spéciales). Autant j'aime beaucoup NCIS : enquêtes spéciales et son premier spin-off m'est très sympathique, autant j'ai un peu plus de mal avec celui-ci.
Le cadre de la Nouvelle-Orléans est vraiment le point fort de la série : elle apporte un supplément d'âme qui, soyons honnêtes, manque à la série. Cette région est quasiment un personnage à part entière voire le personnage principal de "NCIS : New Orleans", elle irradie chaque plan et lui donne une couleur, une bonne humeur, un entrain. En fait, si j'ai regardé la série après avoir vu son cross-over la présentant dans "NCIS : enquêtes spéciales", c'est quasiment uniquement pour cela : j'ai vraiment beaucoup aimé ce cadre.
Le problème, c'est qu'elle pioche un peu à droite à gauche sans vraiment se détacher du lot de séries policières. Un brin de "The Glades", un brin de "The Finder", un autre de "NCIS : Los Angeles" et de "NCIS : enquêtes spéciales" (ce qui, dans ce cas, est relativement normal) mais elle ne se crée pas sa propre identité. C'est ce qui est le plus dommage avec cette série : on a l'impression qu'elle est calibrée pour fonctionner à l'audimat en reprenant ce qui fait le succès des autres séries mais ils en oublient l'essentiel : son identité propre, son originalité. Cela explique la note moyenne que j'attribue à la série.
Le reste de l'explication de cette note réside dans le scénario un peu too much (
la peste bubonique dès le 2ème épisode de la saison 1 par exemple
), les acteurs qui ne me convainquent pas (même CCH Pounder alors qu'elle jouait génialement bien une procureur dans "Sons of Anarchy") et les répliques qui sont kitschs.
Cependant, la série reste tout de même sympathique. Elle ne sort juste pas du lot.