Saison 1
Ce 2nd spin-off de NCIS m'a toujours + intéressé que son 1er, NCIS : Los Angeles (dont le seul épisode que j'ai vu est le crossover avec Hawaii 5.0). La Nouvelle-Orléans, CCH Pounder, la Nouvelle-Orléans, CCH Pounder, vous l'aurez compris, nombreux sont les atouts qui m'ont attiré vers NCIS:NO ^^
En fait, j'ai l'impression que cette série est + proche, dans l'esprit, de l'originale que de "Los Angeles", et comme j'aime bien NCIS, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour que je n'accroche pas à "New-Orleans" ^^
Après le visionnage de ces 23 premiers épisodes, je ne peux que confirmer mon intuition, c'est bien simple, c'est à peine si j'ai vu la différence entre les deux séries ^^ Ce sont les même intrigues bateaux incorporées au même schéma d'épisode que dans NCIS, avec les mêmes twists qui vont se produire toujours au même moment.
Les deux seules différences résident dans les personnages et la localisation. Perso, je préfère l'ambiance Néo-Orléanaise à celle de Washington. La première ville de l'état de Louisianne apporte un petit quelque chose que la capitale états-unienne n'a pas.
Quand aux personnages, j'ai rien à dire de spécial. Là encore, j'ai l'impression de voir un calque de la série-mère. Sympathiques sans nul doute, mais Pride n'est pas Gibbs (et pourtant c'est Scott Bakula), LaSalle n'est pas DiNozzo etc... je les aimes bien mais j'avoue que celle que je préfère voir à l'antenne est la légiste interprétée par l'excellente CCH Pounder (The Shield, Sons of Anarchy, Urgences, Bagdad Cafe).
La dernière petite différence est dans l'humour de la série. Après, je ne sais pas si la série se veut moins drôle ou si ce sont les vannes des personnages qui tombent toujours à plat ^^
Pour ce qui est de la saison en elle-même, vous avez déjà mon avis, réussie comme une bonne saison de NCIS. Ma moyenne est même supérieure aux 4 premières saisons que j'ai regardé de cette dernière.
Bref, si vous aimez NCIS, il n'y a aucune raison pour que New-Orleans ne vous convienne pas.
Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.28/20
Saison 2
🎼 In the Navy, come on and join your fellow men, in the Navy, comme on people and make a stand, in the Navy, in the Navy 🎼 (The Village People / "In the Navy").
Finalement (et curieusement me concernant), NCIS : New-Orleans ne fera pas si long feu sur l'antenne de CBS, en effet, 7 saisons et 155 épisodes pour une série produite en interne (et issue d'une méga franchise), c'est presque faiblard comme parcours ^^
En même temps, une série qui perd son actrice principale après la saison 2 (comme NCIS d'ailleurs), qui en perd une seconde en saison 5 puis le second acteur le + principal après 6 ans (et donc trois des cinq comédiens centraux), ce n'est pas chose aisée... heureusement que Scott Bakula est resté jusqu'au bout ^^
Honnêtement (car oui d'habitude je suis malhonnête), je n'ai rien à dire sur cette 2ème salve d'épisodes. Une équipe sympathique, des épisodes qui ne le sont pas moins (et surtout ultra réguliers) et des enquêtes dans la plus pure tradition des NCIS et copshows de CBS.
Juste à noter un crossover (assez réussi) avec la saison 13 de NCIS. Heureusement pour moi (qui suis toujours à la saison 4), Abby et DiNozzo étaient à ce moment là encore dans la série-mère.
Bref, du classicisme made in NCIS, efficace.
Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.31/20 (+0.03 sur un an)
Saison 3
🎼 Voilà les gars de la marine, quand on est dans les cols bleus, on n'a jamais froid aux yeux" 🎼 (Jean Murat / "Les Gars de la marine").
Je vous rassure, pour aller avec cette très, très vieille chanson, je vais vous parler d'une série beaucoup + récente...même si certains diront qu''avec un copshow procédural tel que NCIS, on n'est pas dans de la grande modernité et qu'on est + sur une série "à la papa" (ce qui n'est pas totalement faux vu qu'on est sur CBS) ^^
Bon, je reconnais que NCIS : Nouvelle-Orléans n'est pas d'une originalité folle, qu'elle utilise une formule éculée et que bousculer les codes et ses téléspectateurs ne sont pas les buts recherchés (dans le genre, New-York, unité spéciale est beaucoup + progressiste). Le show avec Scott Bakula se contente de suivre le cahier des charges (classique) instauré par NCIS.
Cela dit, "New-Orleans" a intégré cette année le premier membre principal homosexuel dans une série policière C'est une avancée certes, mais que ce soit une première (à ma connaissance) fait aussi penser que, dans ce genre sériel, ils sont en retard sur le sujet ^^
Deux choses à retenir dans cette 3ème salve d'épisodes.
Le fil rouge avec le maire Hamilton, vraiment intéressant et plutôt haletant lors des derniers opus.
Et le crossover avec la saison 14 de NCIS. Si la 2nd partie dans N.O. n'était pas oufissime, j'ai trouvé la 1ère dans la série mère très agréable. Outre l'intrigue centrée sur Abby, ça m'a permis de découvrir que maintenant, dans NCIS, il y 2 agents très sexy, dont un interprété par Wilmer Valderrama...il a bien changé Fez depuis That's 70's show ^^
A noter également la présence des chanteuses Sheryl Crow et Maren Morris que j'aime bien, cette dernière a même chanté son tube "My church".
Bref, rien à signaler, c'est du policier et du NCIS pur jus. J'aime toujours bien l'ambiance qui se dégage de la Nouvelle-Orléans.
Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.29/20 ( -0.02 sur un an)
Saison 4
🎼 J'en ai assez faut bien qu'j'te l'dises, que t'as changé en 4 ans, tu t'laisses aller 🎼 (Charles Aznavour / "Tu t'laisses aller").
J'avais déjà remarqué que pour les séries policières procédurales, il n'était pas rare que je me lasse autour du 100ème épisode, là on y est (ça arrive même un poil plus tôt). Clairement, j'y arrive de moins en moins avec NCIS : Nouvelle-Orléans.
Alors oui, y'a des épisodes moins forts cette saison mais je crois que la lassitude est générale envers le drama de CBS. Même les opus que j'aurai pu trouver sympathiques dans les premiers temps du show ne me distraient plus comme avant.
Après, je sais pas si c'est moi ou si ça vient de la série en elle-même mais une chose est sûre, l'enthousiasme (qui n'a jamais jamais été très élevé c'est vrai) n'est plus là.
Le problème est que j'ai même pas les personnages pour me rebooster. Sans qu'il y en ait que je déteste vraiment, ils m'indiffèrent presque tous. J'aime bien Pride (Scott Bakula), Loretta (parce que CCH Pounder) et LaSalle...mais pas de quoi m'en relever la nuit ^^
Bref, malgré quelques épisodes qui se suivent encore sans déplaisir, le reste est faible (pour une série de ce genre). Si j'y pense l'année prochaine, je donnerai peut-être sa chance au début de saison 5 mais ce sera (au mieux) sa dernière chance.
Notes : entre 12 et 14.5
Moyenne : 13.50/20 ( -0.79 sur un an)
Saison 5