Vide et mirages
Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...
Par
le 4 sept. 2013
122 j'aime
19
Voir la série
1- Le lore est incroyable (OUI BALBUTIEN C'EST IMPORTANT), ce lore et je dirai même ce fond philosophilosophique en plus d'être profond sur fond d'inspirations religieuses et scientifiques, n'est pas seulement intéressant en soit, le plus merveilleux dans ce lore ce n'est pas le lore.
2- La manière dont le lore est raconté. Nombreux sont ceux à avoir vus l'anime sans comprendre le lore, et c'est beau. Ils sont comme Shinji, Asuka et d'autres personnages de l'anime : dépassés.
Dépassés par un conflit, comme des gens étant là au mauvais endroit au mauvais moment.
D'autres le comprennent, mais avec difficultés. Ceux là dont comme des archéologues tentant de ne pas tomber dans les piège de la propagande de la NERV, mais aussi des damnés car la compréhension du monde s'accompagne de dillemmes moraux.
Le flou permanent dans lequel on est plongé, mélangé aux plans lents de l'anime encourage l'interrogation du spectateur qui devient alors Détective.
Voici un exemple:
Une simple scène de quelques secondes sur un EVA avec l'armure faciale endommagé suffit à troubler longuement l'esprit.
Que sont réellement les EVA ?
Ce n'est jamais dis explicitement au spectateur, cela change des animes classiques où tout est expliqué au spectateur par peur qu'il ne comprenne pas.
3- Implications morales du lore. Ceux pour qui le lore n'est pas passé par dessus le nez sont alors pris dans un dilemme morale car eux seul constate qu'il n'y a pas de méchants contre des gentils, mais des personnages et groupes avec des ambitions différentes qui s'affrontent par activité ou docilité.
4- Le développement des personnages, la dépression et le dilemme du hérisson.
En conséquence de ce que j'ai dis précédemment dans le deuxième commandement il n'y a pas besoin d'apprécier le lore pour apprécier l'anime, le développement des personnages principaux, leurs discussions philosophiques, leurs relations, leurs mal être etc suffit (l'auteur d'evangelion s'étant lui même inspiré de sa propre dépression).
5- Les Méchas c'est cool.
6- Le fan service trop récurrent est pas cool.
7- Les combats sont vraiment captivants et bien rythmés.
8- Le générique est dément, c'est devenu ma sonnerie de téléphone.
9- C'est un anime qui aborde des sujets complexes, la philosophie et la religion, ce que peu d'animes font, et il le fait bien surtout.
10- L'anime a un côté lent et contemplatif inspiré des films de Miyazaki qui est très agréable (avec une inspiration revendiqué par l'auteur de Nausica de la valée du vent, y compris pour le design de certaines créatures).
11- La fin. Dans un shonen en général on connaît déjà la fin dès le début, le héro réalise ses rêves et puis tout les arcs narratifs sont baclés, ce qui n'empêche pas d'apprécier l'aventure dans sa globalité, personnellement je ne me soucie pas de la fin.
Mais là, j'ai été surpris, j'ai passé des heures à réfléchir et me questionner sur le sens de cette fin (je ne parle pas des films qui sont...) ce qui déjà en soit est une qualité. Ce n'est pas une fin dont on s'en fou, on peut ne pas l'aimer mais elle pousse à la réflexion et c'est déjà une prouesse surtout quand on compare aux autres animes à mon sens.
Mais finalement j'ai compris la fin, elle est bien, au final elle était annoncé dès les premiers épisodes mais je ne l'avais pas remarqué.
En conclusion : probablement qu'un jour je revisionnerai, histoire de vérifier si dans la complexité de cette anime, des détails passés inaperçu se présenteront à moi. + le potentiel mematoire de l'anime est très élevé
Créée
le 12 févr. 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion
Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...
Par
le 4 sept. 2013
122 j'aime
19
2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...
Par
le 13 août 2011
73 j'aime
12
Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...
Par
le 12 mars 2016
62 j'aime
6
Du même critique
Sans aucun doute l'un des meilleures jeux vidéos de l'histoire. N'étant pas fan de jeux de sports je me suis surpris à m'y amuser, je regrette cependant de ne pas avoir pu tester le...
Par
le 19 mars 2024
"Je me dégoûte" (critiques des fans otaku qui car ils ce sont plaints ont eut droit à ce film/épisode 27 qui est une fin alternative à la série)Ce film est malsain. Il a été fait pour des otakus (au...
Par
le 12 févr. 2024
1- Le lore est incroyable (OUI BALBUTIEN C'EST IMPORTANT), ce lore et je dirai même ce fond philosophilosophique en plus d'être profond sur fond d'inspirations religieuses et scientifiques, n'est pas...
Par
le 12 févr. 2024