Vide et mirages
Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...
Par
le 4 sept. 2013
121 j'aime
19
Voir la série
Aujourd'hui , pour célébrer cette centième critique , j'ai décidé de m'ouvrir en vous parlant de quelque chose. Une chose qui a éveillé tous mes sens. Un chose qui m'a réveillé de ce long sommeil d'ignorance et de fermeture. Une chose qui , a chaque mention de son puissant nom , fait parcourir en moi des frissons de bonheur et d'apaisement. Trois mots qui suffisent à m'épanouir. Trois mots qui rappellent tant de souvenir. Trois mots qui donnent tout son sens au mot passion , la souffrance. Trois mots encore plus beaux que "I love you" ou "Bière , Pizza , Foot"
Tout a commencé à la fin du mois de Septembre lorsque j'étais en Première Scientifique avec une frileuse envie de découvrir des musiques de générique d'anime et ne me demandez pas pourquoi. Scrutant tout Youtube à la recherche des Top 50 d'anime pour me proposer une large palette. Rien à faire , je tombe toujours sur des vidéos de puceaux proposant tout le temps les génériques de One Piece , Naruto , Bleach ou d'autre encore. Que de la soupe J-Pop sans réel charisme ou originalité.
Puis un jour (j'ai découvert la douceur de Perle de Lait) , j'ai sélectionné un classement plutôt intéressant qui proposait beaucoup sur à peu près toutes les époques d'anime. J'avançait dans le classement sans difficulté en prenant note des génériques que l'internaute proposait. C'était vraiment un bon classement et j'avais grande hâte de découvrir les dix premiers choix.
....
Et c'est là que je l'ai entendu. Depuis la noirceur de mon ignorance et de mon mauvais goût , j'ai entendu l'appel. Les scientifiques disent qu'il de suffit d'à peine quelques secondes pour tomber amoureux. Plus jamais je ne donnerai tort à cette théorie.
Ce son , cette musique qui me chuchotait à l'oreille : "Viens. Viens me découvrir. Viens me dévorer de tes yeux." Il a était pour moi impossible de résister. Et tout ça sur seulement trente secondes proposée par le classement. Ni une ni deux je me précipite vers le générique entier. Et là .... Et là ..... la grâce des musiques d'ouverture .... A Cruel Angel's Thesis.
Les gens me disent souvent de me calmer sur les openings d'anime , qu'ils ne sont qu'un produit de vente pour la série. Ce à quoi je leur répond que JUSTEMENT , les opening ne doivent pas être vu comme un aspect secondaire d'une série et plus spécialement des animes. Ils constituent notre première approche de l'oeuvre , notre première émotion. Ils nous permettent de savoir si l'approche sera aisé ou non. Il n'y a pas d'autre moyen que de connaitre un anime sans d'abord prendre le temps d'écouter son générique. Et ce ne sont pas les amoureux de Cowboy Bebop qui me diront le contraire. Ecouter ce générique , c'est mettre le doigt dans l'engrenage de Neon Genesis Evangelion.
Le périple vers cet anime redoutable commença.
Redoutable car son créateur , Hideaki Anno , disposait de toutes les idées pour créer une oeuvre abordable par beaucoup de gens. Fut un temps où Mr Anno était ce qu'on appelle un otaku. Une personne complètement accro aux animes , aux mangas et aux jeux vidéo. Cette histoire , on la ressent dans la manière dont est construite la série puisqu'elle est disposé comme un véritable piège dont moi-même je suis tombé. Au départ , je ne croyais qu'à une histoire de grand monstre extraterrestre que l'humanité contre à l'aide de robot géant. Fou que j'ai été ...
Sur la moitié des 26 épisodes , la série est construite de manière à séduire le plus de monde : 1 épisode = 1 attaque , des scènes humoristiques , des combats épiques et surtout un harem autour de Shinji.
Notez bien la dernière caractéristique car la plupart du temps , quand un anime se pose en genre "harem" , on sait que ça va foutrement chiant. Pourtant ici il s'agira de la maîtrise qu'Anno maintient avec sa série. Il en bouscule les codes. Il ridiculise tous les animes de genre harem alors que ce n'est même pas l'orientation de la série tout simplement en évitant de construire des personnages stéréotypés.
Mais je vous vois venir , Shinji est une pleurnicheuse comme on en voit tout le temps , Rei est mystérieuse comme on en voit tout le temps , Asuka est une chieuse comme on en voit tout le temps. Sauf que ces personnages qu'on voit tout le temps n'ont pas le scénario de Neon Genesis Evangelion , ils n'ont pas le background qui t'amène à comprendre leur comportement. Je vais même dire qu'ils n'arrivent pas à la cheville de ce géant de la japanimation. C'est que en avançant dans la série que tu peux comprendre ces personnages parce que si vraiment t'en fais un reproche , c'est que t'as rien compris à l'histoire.
Comment veux tu être courageux quand ta mère que tu aimais est morte , que ton daron s'est barré et te méprise quand tu le revois et qu'en plus il te demande de piloter un robot relié à ton système psychologique et qui se révèle être en fait ..... TA MÈRE ! Morte dedans quand t'avais trois ans
Comment veux tu être souriant , sociable , actif quand tu sais que tu es un substitut créé en laboratoire et qu'il en existe plein d'autres comme toi ?
Comment tu ne peux pas faire chier le monde quand tu as retrouvé ta mère pendu dans sa chambre et que pendant des années , elle t'a confondu avec une poupée.
Je dis tout ça pour montrer que c'est une série intelligemment construite sur des rapports humains. Tous les personnages évoluent en fonction des autres et de ce qui leur arrive. Toutes les bonnes histoires avec ce rapport aux autres et ce ne sont pas les exemples qui manquent que ce soit dans le cinéma (Apocalypse Now , L'Empire Contre Attaque) ou dans les séries (Game Of Thrones , Cowboy Bebop).
Hideaki Anno signe alors la première originalité de sa série avec le scénario tant dans son découpage que son écriture. Le problème provient sans aucun doute de la compréhension envers les éléments bibliques. A vrai dire il n'y a rien à comprendre hormis le fait que ces histoires nous rapprochent qu'un peu plus de la série. On se pose des questions sur les récits bibliques dans la vraie vie nous confortant dans notre état d'être humain qui veut tout expliquer. Pourtant il n'y a rien à tirer de cette approche si ce n'est pour donner un aspect spirituel à la série qui fonctionne à merveille tant on se plonge dans l'histoire étrange de Neon Genesis Evangelion.
Pourtant si Neon Genesis Evangelion reste dans nos esprits , ce n'est pas pour ce qu'elle raconte , mais plus dans ce qu'elle montre. On se souviendra pour l'éternité du design original et impérial de ces grands robots nommés judicieusement "Eva". Oubliez les design de mecha que vous avez vu , les plus géniaux sont ceux d'Evangelion. Rien de plus puissant que que le dessin des Evas qui se déplacent et ils commencent direct avec le premier épisode qui pointe l'importance de cet élément. Plus on avance dans la série , plus on remarque que ces grandes machines sont des personnages à part entière.
C'est bien beau de les dessiner ces robots et d'écrire son histoire , c'est qu'il s'agirait maintenant de les mettre en scène. Encore une fois , Hideaki Anno est maître de la situation. Il accumule les scènes qui imprègnent vite l'esprit et ça , quelque soit leurs styles. Les dessins peuvent être inactif tout une minute avec juste le bruit des cigales ou du Bach , épique comme le combat contre l'ange losange ou d'une violence surprenante contre l'Eva possédée. J'ai encore tout une flopée d'image à vous décrire mais il ne faut pas abuser. A chaque épisode , Anno nous montre de quoi il est capable , à chaque fois on a le droit à une scène qui claque. Et encore , je dis ça pour ne pas dire que c'est tout l'épisode qui claque !
Neon Genesis Evangelion , c'est une série qui repose sur trois grands principes tous réunis autour de l'originalité : Histoire / Mise en Scène / Design. Trois choses qui ont fait d'Evangelion la pire erreur de ma vie à une époque où j'avais envie de découvrir toutes sortes d'anime. Sauf que ma barre d'exigence est montée bien trop haut et bien trop tôt pour que je puisse m'épanouir dans tout ce que la japanimation propose. Je suis aujourd'hui parfaitement incapable de regarder un anime sorti dans l'année , mon seuil de tolérance est bien trop bas pour eux. Je suis devenu bien trop exigeant sur la qualité. Au départ ça a commencé avec les animes , puis c'est revenu sur toutes sortes de choses à commencer par les films , puis est venu le tour de la musique. Je pourrais dire que je suis devenu intolérant envers tout ce qui est populairement mauvais (car il y a bel et bien du populairement bon) mais je préfère dire à l'heure actuelle qu'en fait ..... Neon Genesis Evangelion m'a offert mon premier sens critique. C'est ça qui fait mon bonheur envers cette série , elle a réellement changé ma vie. Je me suis mis à découvrir tout plein de chose à commencer par Queen. J'aurais jamais eu mon amour envers Queen si je n'avais pas vu Evangelion. J'aurais jamais eu mon amour pour Apocalypse Now si je n'avais pas vu Evangelion et l'aspect ultra psychologique de sa fin. Oh et puis merde ! Même pour Independence Day c'est pareil !
Je suis trop profondément lié à cette série avec des grands robots qui tapent sur la gueule de monstre alors que cette série d'une profondeur psychologique absolument inouïe.
On dit que l'endroit le plus confortable et le plus apaisant du monde est dans le placenta de sa mère , c'est pour ça que Shinji se sent bien dans l'Eva !!! C'est sa daronne !!!!
Quand tu sais ça et que tu vois le rapprochement , c'est impossible de ne pas se dire que c'est la série la plus intelligente du monde et la plus originale. Surtout quand tu vois le design des mechas sublimement modélisés d'une manière inédite , c'est probablement ce qui a attiré les gens à voir massivement cette série.
Je suis fier d'avoir vu cette série car elle te prend vraiment pas pour un con , elle sait que t'es capable de l'aimer sans qu'elle passe par la case du stéréotype , sans doute ce qui manque aux animes actuelles.
Puis musicalement , y'a rien à redire non plus. Soit c'est puissant , soit c'est harmonieux , soit c'est léger , soit c'est pesant , soit c'est rythmé et on a même le droit à du Bach et du Beethoven. Il y en pas beaucoup des animes qui te proposent une expérience musicale aussi riche et intéressante comme son camarade Cowboy Bebop.
Neon Genesis Evangelion , c'est un condensé de toutes les émotions. On peut pleurer , se fasciner , s'éblouir , rire , être frustré , être impressionné .... surtout pour l'animation car quand je vois les animes d'aujourd'hui , je me dit qu'il y a problème. C'est bien trop lisse , c'est bien trop propre pour que je ressente une émotion alors que dans les années 90 on nous livrait ce qu'on voit dans la série ou dans Cowboy Bebop. Il y avait du mouvement , il y a des traits d'expression , même les dessins se sont fait stéréotypés.
Triste ironie du sort , l'équipe n'a pas eu les moyens de terminer convenablement. Oui parce que cette fin psychologique , je pense vraiment que ce soit voulu. En réalité ils n'ont pas eu les moyens financier de la finir. Ils ont alors décidé de faire cette fin et de plus tard nous offrir The End of Evangelion car les fans n'étaient pas content du résultat (et ô combien ils ont eu raison) (puis après ça a engrangé beaucoup de fric du coup ils n'allaient pas dire non)
Ne me pointez pas comme un fan boy qui connait tout sur tout , je ne suis pas capable de vous ressortir tous les noms des anges et de vous expliquer parfaitement la série. D'ailleurs je ne vais pas vous mépriser ou vous détester si vous n'aimez. Je comprend que cette série ne puisse pas vous plaire , je trouve ça normal même. Par contre quand on se pose en fan d'anime et de japanimation , quand on dit qu'on bouffe des centaines d'anime et qu'après vous vous ramenez devant moi et vous êtes capable de me dire : "Pfffffff Evangelion c'est nul" .... Ouais je vais avoir un réel problème et qu'on arrive pas à se rendre compte de l'intelligence hors norme de cette série alors qu'on bouffe de la merde à toute heure , ça me débecte.
Par ailleurs c'est même le fait le plus étonnant et incroyable d'Evangelion. Pas besoin d'en avoi vu plein des animes ou même un seul. Elle est construite de sorte à plaire et ça qu'importe le chemin que vous avez emprunté. C'est merveilleux.
Je ne vais pas y aller de main morte en vous disant que c'est un chef d'oeuvre dans tous les sens du terme. Neon Genesis Evangelion est une oeuvre qui a tellement apporté à l'univers des séries. Et pourtant ! On s'en fiche qu'une oeuvre apporte à son art ou non , mais si elle le fait c'est bien et c'est génial. Le plus important dans une oeuvre , c'est ce qu'elle apporte à nous car l'art rend intelligent , c'est indéniable. Finalement quand je pense à ma maman qui m'a traîné je ne sais combien de fois dans des musées , je me rend compte de l'opportunité qu'elle m'a offert même si la peinture est loin d'être mon art favori. Maintenant je comprend ce qu'elle a voulu me faire passer comme message avec l'art. Non seulement d'être une preuve d'être une preuve de notre passage sur Terre , c'est ce qui nous aide à nous construire et à nous forger dans le cadre du bon gout.
Neon Genesis Evangelion m'a forgé et je suis fier d'être l'homme que cette série a bâti.
Neon Genesis Evangelion est le chef d'oeuvre ultime des animes.
Neon Genesis Evangelion est l'aboutissement final des trois grands principes de l’Histoire / Design / Mise en Scène.
Neon Genesis Evangelion est l'oeuvre qui m'a atteint au plus profond de mon âme à une époque aujourd'hui révolue de ma culture et de mon existence.
On a tous une oeuvre comme ça.
On a tous fait cette magnifique erreur de la connaitre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes avec des mechas, Les meilleurs opening d'anime, Top 10 Séries, Les meilleurs génériques de séries et Les commandements de l'anime
Créée
le 10 oct. 2016
Critique lue 1.7K fois
25 j'aime
20 commentaires
D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion
Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...
Par
le 4 sept. 2013
121 j'aime
19
2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...
Par
le 13 août 2011
73 j'aime
12
Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...
Par
le 12 mars 2016
62 j'aime
6
Du même critique
Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...
le 15 déc. 2016
34 j'aime
11
Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...
le 23 févr. 2016
33 j'aime
1
Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...
le 1 avr. 2016
32 j'aime
8