Encore une série ”ancienne” que je ne découvre qu’en 2021, et ce avec plaisir.
La série comporte 8 saisons, proposant une quarantaine épisodes de 1h30 chacun et je ne les ai pas encore tous vus. Toutefois j’en ai vu tout de même quelques dizaines et je ne pense pas modifier ma notation, en la descendant, lorsque je les aurais tous regardés.
Seules les premières saisons sont les adaptations des romans de Léo Malet dont le personnage, fictif, un détective privé, est Nestor Burma, créé en 1942. La série ”transpose” l’action dans les années 1990.
Elle offre comme singularité qu’elle est plus qu’intimement liée à Paris. En effet, la ville est présente, très joliment photographiée, dans tous les épisodes de la série. Certains, en particulier ceux qui reprennent fidèlement les histoires écrites par Léo Malet, sont même consacrés à un arrondissement, avec l’objectif d’en présenter sa ”particularité” à chaque fois.
Quant au personnage central, un détective privé saxophoniste, au parler gouailleur, qui ne manque ni de charme ni d’humour, il semble avoir été inventé pour que ça soit Guy Marchand qui l’interprète et aucun autre comédien. Enfin, c’est en tous les cas mon point de vue.
Il est absolument parfait tant il joue à la perfection ce détective avec son flegme, son chapeau mou, conduisant une ”fameuse” Peugeot 504 cabriolet (sacré moteur et sacrée ligne aussi... bagnole dessinée par Pininfarina, les connaisseurs doivent s’en souvenir encore...) toujours fauché ! J'ai retrouvé avec plaisir aussi Pierre Tornade (Commissaire Faroux) et son timbre de voix profond si reconnaissable (et pas que dans les films d’animation Asterix). Les enquêtes ne sont peut être pas de celles qu'on peut qualifier d'exceptionnelles ou de ficelées aux petits oignons, mais dans l'ensemble aucune n'est médiocre.
"Nestor Burma" est à mon avis un bon divertissement.