Nevenka est un excellent documentaire qui a été applaudi par les quelques espagnols qui, au moment des faits, ont vécu avec indignation le traitement donné par la presse. Le fait est qu’une conseillère municipal a osé dénoncer le maire pour harcèlement sexuel. Tous deux appartenaient au Partit Populaire (partit de droite à ce moment-là. Actuellement presque extrême droite) de la Mairie de Ponferrada. C’est une ville de la province de León, qui compte actuellement environ 64.000 personnes si l'on compte les quartiers et communes assimilées. C'était le 26 mars 2001 et Nevenka Fernández l'a communiqué lors d'une conférence de presse.
Dans une Espagne traditionnelle et « machista » , la nouvelle était si inhabituelle que la majorité des gens de la ville se sont manifesté en faveur de l’harceleur. Le procès était grotesque, comme beaucoup de procès politiques qui se déroulaient en Espagne. A ne pas manquer le fragment ou on voit au tribunal de Burgos, comment le procureur fait une attaque frontale à la femme, en transformant la victime en accusée. Sur ce, le procureur général (à ce moment-là, le parti socialiste étant toujours à gauche) a dû démettre le procureur en chef du tribunal de Burgos au milieu du procès et le remplacer par un autre procureur. On se demanderez si l'interrogatoire correspond au 21ème siècle ou au 16ème siècle.
Les trois chapitres de 45 minutes qui composent le documentaire, avec Nevenka elle-même comme protagoniste, ne sont pas vains. Elle a réussi à ce que le tribunal condamne son harceleur ... mais elle a dû quitter l'Espagne pour l’Angleterre, où avec son copain ils ont fondé une famille.
Vingt ans plus tard, elle nous explique le calvaire qu'elle a traversé et certains journalistes espagnols qui disent maintenant que nous devons réfléchir sur ce qui a été mal fait dans le passé ont alors été les premiers à l'attaquer.
La justice en Espagne est actuellement la principale puissance. Une grande partie des juges et des procureurs sont issus de familles illustres du régime franquiste et nous sommes nombreux à croire que leurs décisions sont souvent conditionnées par des pressions politiques ou par des groupes de pression économique, même s'ils veulent que nous croyions le contraire. C'est l'Espagne dans laquelle le parti socialiste et les partis d'extrême droite permettent à l'ancien roi Juan Carlos de vivre à Dubaï aux frais de l'État, (il maintient une escorte officielle dans un hôtel cinq étoiles) sans être jugé pour ses affaires louches tout en gardant dans les politiciens catalans emprisonnés pour avoir organisé un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Si l'affaire se produisait aujourd'hui, Nevenka Fernández n'aurait certainement pas à s'exiler, mais je doute fort qu'elle trouve du travail dans n'importe quelle entreprise.
Merci Nevenka pour ton courage et pour ta décision de revivre un enfer immérité devant les caméras pendant que ton harceleur (qui n'a pas voulu montrer son visage dans l'émission) continue sa vie d '"homme d'honneur" dans sa ville. A mon avis ce film ne devrait pas s'appeler l'affaire Nevenka mais l'affaire Ismael Alvarez, l'ancien maire condamné.