Bon. Je viens de terminer le dernier épisode - avec surprise d'ailleurs, je pensais qu'il y en avait 16 mais apparemment non - donc il s'agit ici d'une réaction à chaud (risque de légers spoilers).
Nevertheless nous présente l'histoire complexe entre deux étudiants en art, le réputé playboy de l'école et la miss tout juste sortie de sa rupture. Rien de bien novateur jusqu'à présent. Oui, mais. Sur de nombreux aspects, ce drama se démarque des romances usuelles : on nous présente une relation plus complexe et tendue que dans la plupart des dramas, la sexualité y est abordée (bon, ce n'est pas non plus cinquante nuances de Grey hein, ça reste un drama coréen), et il s'agit là d'un gros plus pour la série qui nous fait ressentir une tension sexuelle palpable entre les deux protagonistes et suscite la curiosité et l'envie de voir ce qu'il va advenir de leur relation. Du moins... au début. Comme je le disais, les premiers épisodes sont intenses, et les longueurs y sont plutôt appréciées puisqu'elles peuvent contribuer à créer cette tension et mettent en valeur l'aspect potentiellement toxique/dangereux de la relation. Et à partir du quatrième épisode, ça dérape. La série se fait de plus en plus inégale : un épisode, l'on aura toutes les scènes de sexe, une séparation, un nouveau rapprochement, une conclusion tandis que l'épisode suivant ne nous montrera pratiquement que Na-bi enfermée dans son mutisme et Jae-eon errant seul. En fait, c'est là le problème majeur de la série : c'est LENT. Mais vraiment. Je sais que généralement les kdramas ne sont pas l'incarnation du dynamisme, et il est certaines séries où les longueurs contribuent à un certain esthétisme (c'est le cas dans My Mister par exemple, que je vous recommande ; c'était aussi le cas au début de Nevertheless) mais passé un certain stade, on a juste envie de secouer Na-bi et de s'arracher les cheveux en la voyant marcher à 2 à l'heure dans les rues ou à rester figée dans son salon. Jae-eon aussi avait ses moments de mollesse et de longueur, mais c'était d'autant plus flagrant chez Na-bi qui ne semblait jamais sortir de cet état presque végétatif. Je ne pense pas que ce soit dû à l'actrice ; en soi, rien dans leur jeu ne m'a choquée. Sans doute s'agit-il plutôt ici d'un problème dans le personnage lui-même. En voyant Park Jae-eon, le séducteur volage, beaucoup de gens ont hurlé "toxiqueee", mais Na-bi n'était pas franchement mieux.
Jae-eon a toujours été honnête avec elle, elle savait ce qu'il voulait depuis le début et elle y consentait, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de lui - bon, qu'elle décide de s'en éloigner, c'est compréhensible. Le problème est qu'elle décide du jour au lendemain de l'éviter, de l'ignorer, de le repousser, SANS lui expliquer pourquoi, y compris lorsqu'il le lui demande.
Ce personnage m'a beaucoup gênée, non seulement par sa lenteur et son indécision, mais aussi par ses sautes d'humeur qui la rendaient un coup amicale, un coup amoureuse, un coup énervée, un coup déprimée... Du drama, je veux bien, des aléas dans la relation, je veux bien, mais par pitié, qu'il y ait au moins un minimum de communication et pas juste de longs regards silencieux pendant 10 épisodes!! Si ce n'était pas trop gênant au début, on se lasse très vite de ces épisodes où il ne se passe finalement pas grand-chose. Mais on s'accroche, on attend, car après tout le début n'était qu'un trailer n'est-ce pas, et leurs retrouvailles seront d'autant plus satisfaisantes n'est-ce pas? Haha. Eh bien non. On a juste un Jae-eon qui passe du playboy au mec sincère, comme on s'y attendait, mais aucune réelle évolution du côté de Na-bi. J'ai déjà vu des fins un peu brutales, plus ou moins bancales, mais là on atteint quand même un certain niveau.
En quelques heures, Na-bi passe quand même de "je sais qu'il ne me rendra pas heureuse" à "sortons ensemble". Je n'appréciais pas son ami d'enfance, mais les épisodes précédents portaient à croire que Na-bi voulait rattraper son "erreur" et accorder sa chance à Do-hyeok, avant d'être fatalement ramenée à cette irrépressible attirance pour Jae-eon et enlisée dans cette relation toxique avec un mec qui n'avait finalement pas vraiment changé malgré ce qu'il avait voulu faire croire (mais pas en une journée!!). Ou au contraire, avec l'évolution finalement authentique de Jae-eon on aurait pu s'attendre à ce qu'elle remarque ce changement et se rende compte que tiens il n'est pas un salaud finalement. Mais non, surprise, le dénouement concilie les deux : il a changé et il l'aime vraiment et elle le sait mais elle dit quand même qu'il va la faire souffrir et qu'elle va regretter, joyeux non? :D
Quand j'ai vu qu'il s'agissait là de la fin, ma note à attribuer à la série n'a pu que baisser. (et je ne comprends toujours pas pourquoi Jae-eon ne lui a pas dit qu'il ne sortait pas avec Seol-a???).
Le développement des personnages reste très restreint, et non je ne parle pas des personnages secondaires, mais des PROTAGONISTES. Beaucoup trop de questions restent en suspens : L'intérêt de leurs mères dans l'intrigue? La relation entre Jae-eon et Seol-A (elle avait l'air pourtant très intéressante et facilement exploitable, et il y avait quelque chose d'attendrissant dans sa relation avec Jae-eon... j'imaginais même qu'à un moment elle allait perdre connaissance voire mourir et qu'on assisterait à de belles scènes émouvantes entre Jae-eon et Na-bi...)? Comment Na-bi a soudainement réussi à insuffler de l'émotion dans son oeuvre? (parce que malgré les paroles de Jae-eon, vous allez pas me faire croire qu'elle respirait la joie de vivre en faisant sa sculpture. Là encore, tant de potentiel gâché, Jae-eon pouvait l'inspirer de tant de façons, par sa sensualité, sa liberté, sa volonté de transformation ou que sais-je encore!!).
Bref, ils nous en ont trop donné au début, et nous ont fait espérer et attendre pendant 7 épisodes, pour qu'au final il ne se passe vraiment pas grand-chose, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, psychologique... (par ailleurs, rien de bien marquant du côté des OSTs et de l'esthétique globale ; même si le cadre change, les longueurs gâchent encore une fois le tout).
Alors d'où viennent ces cinq étoiles?
Tout d'abord, des premiers épisodes, intéressants, innovants, bien amenés (les plans de caméra, notamment durant le premier rapport entre Jae-eon et Na-bi, étaient aussi beaux). Mais aussi et surtout, du groupe d'amis de Na-bi. Ils étaient très attachants, rafraîchissants et même presque plus développés que Na-bi. Ces amis ainsi que les deux colocataires sont un peu le gros point fort de Nevertheless. L'alchimie au sein des différents couples se faisait ressentir, certains étaient même beaucoup plus intéressants que le couple principal. Et, cerise sur le gâteau, on a eu droit à un couple de lesbiennes, chose peu fréquente voire très rare dans les dramas coréens, ici bien amené avec toutes les questions que le coming-out peut susciter.
Malheureusement, quand le gâteau n'est pas réussi, la cerise ne suffit pas toujours à sauver le tout. A de nombreuses reprises je me suis ennuyée voire étais sur le point de m'endormir, et mes attentes en terme d'intensité et de développement suite aux premiers épisodes n'ont pas été satisfaites. Même en dix épisodes, la série aurait pu être bonne, voire très bonne si les longs moments inutiles et redondants avaient été remplacés par des informations, des dialogues, du vrai développement de personnage et d'intrigue en somme. (ce n'est pas du tout le même genre, mais puisqu'elle est sortie récemment, l'on peut évoquer la série Arcane qui en neuf épisodes de 40 minutes développe bien davantage chaque personnage que Nevertheless ne développe ses deux protagonistes en dix épisodes d'1h).
Donc, si vous voulez vous distraire un peu et voir Song Kang ou Han So-hee, foncez, mais ne vous attendez pas à un scénario ou à des échanges émotionnellement renversants.