Au 20ème siècle, les extra-terrestres cohabitent avec les humains. A part quelques caractéristiques, ils leurs sont assez semblables. Niea est l'une d'entre eux, elle fait partie de la classe des parias, ce qui provoque souvent le rejet par ses congénères.
NieA under 7 est une série Slice of Life, qui traite de plusieurs thèmes comme la discrimination, le passage à l'age adulte, les responsabilité, les souvenirs...
Tout d'abord la technique est passable, certaines animations sont mal faites mais rien de bien dérangeant. La DA est plutôt classique, pas de grande prise de risque. Par contre, elle a le mérite de proposée une bande sonore que l'on à rarement l'habitude de voir dans le monde de l'animation.
Concernant le scénario et l'univers.
NieA aborde plusieurs thèmes très intéressants mais les utilises maladroitement. Elle utilise trop de thèmes pour 13 épisodes, ce qui fait que l'on se retrouve avec des concepts idées mal amenés et mal développés. Prenons par exemple le thème de la discrimination, NieA est une under Seven, c'est à dire une alien au plus bas de la classe social (le système de classe social est d'ailleurs beaucoup trop peu exploité) et elle ne possède pas d'antenne ce qui est commun à tout les aliens. Elle se fait donc discriminé par tout les aliens mais c'est jamais réellement développe. Et c'est comme ça avec la plupart des thèmes.
Sauf les thèmes du passage à l'age adulte et des responsabilités qui sont très bien développé et nous offre une vrai vision, et un réel développement .
Ce sont principalement les thèmes abordé par Mayuko, l'une des seules personnages (avec Kotomi) a être bien développé. d'autre personnages sont juste la pour faire des mini Kaméo ou son totalement inutiles pendant toute la série. (genre Karna qui disparaît du jour au lendemain ou un Alien de haut rank qui est apparu genre 2 minutes à l'écran et qui aurait pu permettre à développé le système des aliens). Et vers la fin il se passe un gros
Mais pour moi le plus gros défaut que possède la série est justement NieA. Que je trouve totalement insupportable. Ils ont tenté de faire une peste attachante. Sauf qu'elle ne montre a aucun moment un geste empathique à Mayuko qui se démène comme une chienne pour que les deux puisse mangé à leur faim. Elle est insupportable avec ses remarques incessante.
Ils auraient pu ce servir du fait qu'elle soit comme ça compte tenu de son passé mais vu qu'il n'est pas développé et que tout les thèmes concernant les aliens et elle ne sont pas développé aussi.
Malgré tout, pas tout est à jeter
Le concept de la série est vachement cool, des aliens qui viennent sur terre et opte pour le système des humains est original et intéressant. L'humour quant à lui est réussi et certaines scènes dramatiques sont réussis.
Pour conclure on se retrouve avec une série regardable mais qui aurait pu être bien plus qu'une série potable.
Les +
+ Concept Humain/Aliens intéressant
+ Mayuko (et les thématiques abordé grâce à elle)
+ Humour réussi
+ Bande son original
Les -
- Trop rush
- Certains personnages tout simplement inutile
- Trop de thèmes inexploité
- NieA insupportable
Ma note : 6/10