Avant d'en venir au coeur de la critique, il est nécessaire de rappeler qu'entre NBC et les séries médicales, ça a longtemps été une histoire d'amour : Urgence, Scrub, ... Jusqu'à ce que ABC et la jeune (à l'époque) Meredith Grey viennent mettre leur grain de sel.
La première contre-attaque de NBC s'appelait "Mercy", un raté total. La seconde s'intitule "The Night Shift" et si le résultat est tout aussi décevant, NBC en panne de séries se contente pour le moment des audiences moyennes de sa série de l'été.
Si elle semble avoir ses adeptes, le show est à mon avis un raté total fait pour de mauvaises raisons.
Tout d'abord, la série est un mélange de toutes les séries médicales auxquelles vous pouvez penser : Urgence et Grey's Anatomy évidemment dans leur façon de mêler les cas médicaux et la vie personnelle des médecins, Docteur House dans le comportement antisocial du personnage principal blessé (psychologiquement) mais évidemment indispensable et brillant, Scrubs pour les moments potaches (car la plupart des patients se mettent des trucs dans le cul, qu'entre deux sauvetages héroiques d'enfants, on fait des blagues très drôles comme changer le nom du patient en "Patrick PENIS" parce qu'après 10 ans, on ne s'en lasse toujours pas de celle-là), voire même à certains égards Nurse Jackie dans le contexte de restrictions budgétaires de l'hopital.
Ensuite, même lorsqu'elle se détache (très légèrement) de ses modèles, la série doit accumuler les clichés :
- Le héros est évidemment sexy (en 5 minutes, on a déjà vu que Monsieur a pu renouveler son abonnement au CMG ou autre salle de sport tendance du coin), fragile (syndrome post-traumatique oblige) mais en même temps si humain (je trouve que pas soigner les pauvres, c'est beurk) et compétent (j'ai 32 ans, j'ai fini mes études de médecine l'année dernière, mais en vrai je suis le pilier de cet hopital vu que je maitrise toutes les techniques chirurgicales du monde que j'ai pu acquérir grâce aux 3 mois que j'ai fait en Irak/Afghanistan/au paintball de Cergy).
- Les autres personnages sont forcément des archétypes également : le patron qui pense qu'aux sous et qu'est pas respecté, la nouvelle chef qui veut se faire respecter et qui aime le bad boy héros, le rigolo, la blasée, la girl next door sexy que le bad boy va forcément se taper dans la salle de repos des médecins, ...
- Les histoires si peu crédibles "Alors j'ai failli mettre mon boss dans le coma, je suis un taré, mais je ne me fais pas virer parce que je suis beau et que je suis exceptionnel" et les cas médicaux vus, revus, rerevus et mal faits en plus.
Et je passe tous les autres défauts, le mauvais jeu des acteurs, les décors fumeux, ...
Une série à éviter, regardez les originaux, vous vous ferez du bien.