""Psychothérapeute, spécialiste du deuil et de l'accompagnement en fin de vie, Christophe Fauré signe en 2022/23 un livre passionnant et troublant sur la continuité de la conscience après la mort. L'auteur nous invite à bousculer nos préjugés : et si la conscience existait en dehors du cerveau ?"" (écrit Charles Pépin sur France Inter) . Christophe Fauré a notamment publié 'Après le suicide d'un proche' (cf. les Marconi dans cette série). Fauré en Psychothérapeute ne ressemble pas à Nicole Kidman en Psychothérapeute, la "Licorne du bloc de l'Est" comme en parle l'hilarante Melissa McCarthy, ici émouvante aussi (mais il a hélas juste un peu des airs de personnages Tom Noonan...)
Juste un mot rapide (avec mini spoils) car j'ai bien marché à cette série sur le deuil, la culpabilité, la dépression, le poids du travail, les sentiments d'échecs etc.
Le tout dans des décors et corps somptueux...ça change de Houellebecq et Depardieu tout nus dans 'Thalasso' de Guillaume Nicloux (même si je rigole encore de leurs scènes de cryogénisation...)
Je ne devrais pas le dire vues les notes qu'elle reçoit de chers éclaireurs et abonnés, mais elles me motivent justement à vite faire cette liste:
- ça m'a sans doute aidé et mis dans l'atmosphère que la hasard a voulu que j'entende avant de tenter la série, les bluffantes infos de ce Christophe Fauré, aussi Psychothérapeute, spécialiste du deuil comme le personnage joué par Kidman...
- ...bien sûr cette Masha est plus psychédélique que Fauré...mais c'est du cinéma, il faut un peu customizer les apparences, surtout pour M6: « Pimp my ride » était à l'origine le nom d'une émission télé dont « le concept est de reprendre des vieilles voitures délabrées […] et de leur donner une esthétique bling bling »." Cette série sur des gens délabrés fait très bien ça avec les cours de yoga et retraite...ça change des retraites spirituelles sur l'île de Lerins ou des Nuits dans un monastère..0. On peut s'inscrire et prier en pleine nuit à la Basilique de Montmartre.
- ps: Macha Beranger, était la Nicole Kidman/Masha de la radio il y a des années...comme elle, elle recevait parfois des élites et notables en souffrance...elle était devenue la confidente, l'amie rieuse et la maitresse de mon Louis de Funès. Toutes les Macha sont peut-être plus disposées à être aidantes ( quoique je confierais pas mon chien à la méchante Macha Meril)
- ici, Kidman vous procure des drogues mais (hélas) pas de lavements gastriques: je ne savais rien alors je croyais au début qu'elle était une guru à la Ile Fantastique, Mondwest ou White Lotus...mais ça dépasse tous les sujets de ces séries...le tout devient plus Le cercle des poètes disparus, mélangés à du Breaking the waves
- le mot résilience n'est heureusement pas prononcé une seule fois...rien que pour ça, je bénis les pieds de David E Kelley: grâce à SC, je me rends compte que j'aime ses oeuvres et écriture:
- Monday Mornings (2013) où on était une mouche témoin des réunions en coulisses entre docteurs. Boston Justice (2004) où on était une mouche témoin des réunions en coulisses entre avocats...Maintenant, on peut voir ce qu'ils font en cure...
- ...son Ally Mc Beal avait des hallucination de bébés dansants...ils ont grandi...ils apparaissent ici (ou pas ) en enfant ou adultes.
- ps: Ally Mc Beal est maintenant la femme d'Harrison Ford qui l'embrassait si tendrement en coulisses de la Première du récent Indiana Jones; ils se croyaient alors seuls après la montée des marches à Cannes.
**************************************************************************************************
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés:
- Shannon est dément et très bon acteur: dans l'épisode 3, il m'a bluffé (pour une série). Il exprimait sa culpabilité suite au suicide de son fils. Et plus tard, dans le dernier épisode (9) , il réussit à être encore meilleur: "j'ai été sept fois le meilleur prof de l'année...je reçois encore des lettres d'élèves et de parents d'élèves" ravis de mon traitement...et je "n'ai pas vu que mon fils" souffrait. Sa soeur, oui".
***************************************************************************************************
""(...) la conscience s’exprimerait au travers de cette activité cérébrale sans être produite par le cerveau. Et cela expliquerait aussi que la conscience puisse continuer à exister même quand le cerveau ne fonctionne plus."" (Christophe Fauré résumé par Charles Pépin)..."(Fauré) commence alors à se renseigner sur les expériences de mort imminente, les expériences de vécu subjectif, de contact avec un défunt, sur ce que racontent des patients en fin de vie, comment ils sentent la conscience d’un défunt qui les attend, s’apprête à les accueillir… ? Les chiffres sont surprenants, les études à ce sujet très carrées, sérieuses, scientifiques, il ne s’agit pas de quelques cas isolés…(...) Le point commun de toutes ces expériences ? Elles donnent à penser une conscience indépendante de l’activité cérébrale..(...)
Le livre: 'Cette vie… et au-delà' est "une enquête sur la continuité de la conscience après la mort, paru le 2 novembre 2022 chez Albin Michel... en s'intéressant à trois expériences récurrentes : les "expériences de mort imminente" (EMI), les "expériences de fin de vie" (EFV), les "vécus subjectifs de contact avec un défunt" (VSCD)". (Charles Pepin résumant Fauré dans un What The Fuck (WTF) podcast. Dont les extraits suivant résument et suivent par coincidence des épisodes de la série de M6:
___"La physique quantique nous apprend que le phénomène dépend aussi de son observation. Alors, on comprend que la conscience est première et la matière procède de la conscience. Ces constats d'EMI, d'EFV ou de VSCD vont en ce sens." (Christophe Fauré...ce qui rappelle les scènes où des personnages 'font apparaitre' leur proche...ils regardent puis voient...je pense à la scène où la forêt devient élastique et semble virtuelle pour le père Marconi (épisode 8 et 9)...je viens d'ailleurs juste de saisir la possible raison de leur nom, leur fille est hyper sensible et conductrice et a une bonne réception comme une télé: or internet me dit que les inventions du "père de la radio" Marconi était aussi dans le domaine des antennes! ( Radiocom... Télégraphie sans fil...et Détecteur magnétique )
__"Les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI) en reviennent souvent changées et en retiennent deux notions majeures : l'importance la dimension d'amour et la dimension de sagesse, peu importe leur culture. L'union de la sagesse et de la compassion serait le but ultime."...ce qui rappelle les scènes où des personnages sont poussés à croire qu'ils vont mourir...la scène du sauna étant la plus ultime...toute bidon...mais c'est en quelque sorte pour "electrochoquer" les invités... leur faire vivre sans le trauma, "une expérience de mort imminente"...(entre autres épisode 9)
__"L'intérêt fondamental de ces expériences de fin de vie, c'est la compréhension de ce qu'il reste à accomplir ou vivre sur terre" (c'est toute les images de la fin! Après la 'Cure') merci https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-vendredi-18-aout-2023-2823607