Avant de regarder cet anime, j'avais lu quelques critiques, j'étais emballé. Et mon engouement a disparut au fil des épisodes. On peut lui donner des airs de code geass ou de death note, mais des airs seulement...et c'est bien dommage.
Avant de commencer les critiques négatives, je tiens à dire que c'est un anime qui se regarde bien, on ne s'ennuie pas en le regardant, mais on attend toujours avec plus ou moins d'impatience la prochain moment de "jeu". On se laisse facilement emporté par l'histoire.Le graphisme est sympathique, agréable dans un nouveau monde haut en couleurs, mais il n'est pas extraordinaire. C'est du Madhouse, aucune surprise là dedans. La musique s'accorde bien avec l'atmosphère de l'anime.
Le principe de base était prometteur: un monde composé de seize races où la guerre a été interdite, chaque conflit devant se régler grâce à un jeu. Ce monde est dirigé par dix commandements qui nous sont expliqués dès le début par l'entrée fracassante du dieu de ce monde, un dénommé Tet qui a perdu aux échecs contre nos héros et qui a décidé de les amener dans son monde. J'aimais assez le principe de deux héros justement, un frère et une sœur qui sont complémentaires, chacun avec ses faiblesses,ça changeait, un peu...mais l'anime me laisse un goût amer, il aurait pu être tellement mieux avec cette idée de nouveau monde où le jeu est le maitre!
Sora est censé être super intelligent, avec un sens de la stratégie poussé, mais même si j'ai pu être surpris parfois, j'ai plutôt eu l'impression la plupart du temps que ce sont plutôt les autres protagonistes de l'histoire qui sont particulièrement idiots. Certes il vient d'un autre monde et possède des connaissances que les autres n'ont pas, mais bon...quand même! Aucun suspense, aucun adversaire qui en vaille vraiment la peine, et les "batailles stratégiques" sont...finalement, facilement résolues. A aucun moment, je n'ai pensé que le héro pouvait perdre. Il y a certaines choses que j'ai vu venir à trois kilomètres...
Ensuite, bon, je n'ai rien contre voir des petites culottes de temps en temps mais là je trouve ça un peu abusé, certains épisodes sont complètement inutiles, comme celui où un personnage se retrouve presque à poil. Sans oublier les passages dans les bains. Et la petite sœur, la parfaire lolita...
Bon, il vaut le coup d'être vu, l'ensemble est agréable à regarder si l'on se laisse emporter par l'univers sans se poser trop de questions.