Intriguant, et captivant.
J'ai lu le manga bien avant l'anime que je m'attendais pas à voir sortir. Même si, finalement, après réflexion ce n'est pas si surprenant que ça. Pourquoi? Pour la simple raison que les thématiques évoquées dans ce manga reprennent des réflexions actuelles et rentrent en accord avec certaines préoccupations disons, écologiques. On peut dire que quand il est sorti, il était un peu en avance sur son temps en fin de compte. ( Faut pas que ça vous fasse peur, hein! )
Peu d'épisodes sont encore sortis au moment où j'écris cette critique, et je me réserve le droit de modifier ma note. On rentre néanmoins assez vite dans le vif du sujet.
Un rapide résumé:
Des créatures sont apparut un peu partout sur la Terre. Des espèces de petites choses toutes moches (il faut le dire)qui ne peuvent pas vivre sans parasiter le corps de quelqu'un pour en prendre le contrôle, humain ou non. Vous vous en doutez, une de ces petites choses va essayer de posséder le corps de notre héros. On peut dire que cet adolescent a une vitesse de réaction assez incroyable et une idée pour le moins étonnante. Il bloque la circulation de son bras par lequel le parasite a réussit à rentrer. Perso, moi je crois pas que j'y aurai pensé, m'enfin. Pourquoi pas. Il a l'air quand même assez paniqué et perdu pour que ça me paresse suffisamment réaliste. (D'ailleurs, il y a bien une volonté de l'auteur que ça puisse paraître réaliste tout au long de l'histoire. Dans une certaine mesure bien sur.) En tout cas, cette idée de génie lui sauve la vie puisque le parasite se retrouve incapable d'aller jusqu'au cerveau et se retrouve bloquer dans sa main. On assiste donc à différentes discussions où nos deux personnages font... connaissance puisqu'il se retrouve a devoir cohabiter.
Des massacres ont lieu, un peu partout dans le monde, similaire dans leur cruauté. On les appelle boucherie. Ces parasite sont en effet cannibale. Notre héros est le seul à savoir qui est responsable de tout cela: les autres parasites, qui eux ont réussit à atteindre le cerveau. Il va donc se retrouver un peu au milieu de tout ça, plus tout fait à humain, pas totalement un parasite. Lutter ou pas? Agir, ou faire comme si de rien n'était? Prendre le risque de devenir un cobaye? A la fin du deuxième épisode, notre héros en est un peu près là.
Du peu que j'ai vu, il respecte assez bien le manga. Pour moi c'est un bon point. Ensuite, on a de l'action dès le début, aussi bien niveau intrigue que niveau combat. Attention, quand je dis combat il faut pas vous attendre à un Basilisk. Notre héros reste quand même un ado lambda, certes avec un parasite. Mais ce n'est que le début! Et comme je l'ai dit, il y a clairement une volonté de réalisme. C'est tomber sur notre héros comme ça aurait pu tomber sur un autre et il va devoir faire avec. ( Ce qui a quelques petits avantages, comme au basket quand c'est Miggy qui vise et qui réussit à tous les coups, pratique pour attirer le regard des filles hein!)
Le côté écologique, vient principalement des réflexions ponctuelle de Miggy (le nom donné au parasite de notre héros) qui apparaissent dès le début. Il est question de la place de l'homme vis à vis des autres animaux et de la planète, globalement. L'homme n'est-il pas lui même le parasite de la planète, quelle est sa place? Un nouveau prédateur est apparu, et l'homme est menacer d'extinction. Dis comme ça, ça fait un peu caricatural je trouve, mais ça m'est pas apparut ainsi dans le contexte du manga.
Mise à part que cette main difforme, Miggy, est méchamment moche, avec sa bouche ou non œil et les doigts tout mou, à ce stade j'ai du mal à trouver un défaut à ce manga, si on peut appeler ça un défaut! Les graphismes sont corrects, même pas mal. Le tout est intriguant. Notre héros a déjà rencontré deux autres parasites, et il ne fait aucun doute qu'il va forcément en rencontrer d'autres. Ca bouge bien si je peux dire. On découvre de nouvelles informations petit à petit, et cet anime continue de respecter le manga, il ne fait aucun qu'il vaudra le coup d'œil. L'avantage de l'anime, c'est qu'il enlève le côté un peu vieillot qu'avait pu prendre le manga dans certains détails (comme les vêtements). Certaines scènes sont violentes, par exemple on voit un parasite avaler la tête d'une femme. C'est clair, on regarde pas cet anime pour son raffinement, il y a du sang. Pas tant que ça pour l'instant, mais il y en a. L'opening est sympa sans êtres magnifiques, pas de quoi s'y attarder.
Sans spoiler, et en me basant sur la manga, le scénario est bien ficelé et l'évolution du héros progressive, on comprend ses réactions en même temps qu'on les remets en question. Sa vision de la vie évolue, pour le meilleur ou le pire. Certains parasites seront même, de mon point de vue, surprenant. On suit les moments de la vie quotidienne du héros en totale opposition à la lutte contre les parasites. Ces créatures, ont différentes particularités, dont celle de pouvoir se repérer à distance et de se reconnaître entre eux, ce qui ne facilite pas la tâche pour se fondre dans la masse...
Je me sens quand même obligé de préciser que même si j'ai dis le scénario bien fait, il reste néanmoins "classique". Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas riche de révélations ou de surprises, simplement qu'il rentre dans un schéma bien définis qui fait que la fin, plus que satisfaisante, m'a quand même un peu déçu. Je m'attendais à autre chose. On a pas les réponses à toutes nos questions, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé, au contraire, ça l'air un certain mystère planer, et moi, j'aime ça. Je ne peux pas en dire plus sans vous révéler la fin de l'intrigue, mais je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment devant ce manga. Après rien ne dit que l'anime ne va pas préférer s'éloigner du manga!