No Guns Life
6.3
No Guns Life

Anime (mangas) TBS (2019)

Voir la série

Vous reprendrez bien une dose de SF désabusée ?

"Un mec à tête de flingue qui fume des clopes ? " J'avais vu passer ça dans les bande annonce sur le YouTube de Wakanim, et j'étais intrigué. Apparemment l'animé comptait des animateurs connus et la version manga de ce nouvel animé était l'un des préféré d'Ideo Kojima (ce qui ne veut strictement rien dire...)

Et il faut dire que le pilote m'avait convaincu. Nous sommes dans un futur où beaucoup d'humains ont recours au transhumanisme et une partie est devenu des sortes de cyborgs, les Extend. Evidemment leur différence est source de conflit avec la société Il raconte les aventures d'un détective privée extend dont la tête est en réalité un flingue géant. Amnésique depuis une guerre ayant eu lieu il y a une dizaine d'année, ayant du mal à payer le loyer d'un taudis minable, il fume des clopes afin d'empêcher son système de rouiller et ironie totale... il manque d'armes pour se protéger. Très vite il accepte d'enquêter sur la disparition d'un enfant.

Ça fait tellement longtemps que j'avais pas lu un manga de SF noire et désabusé. Vous savez ce genre d'univers à la Gunm où l'on est centré sur des gens vivant dans un bidonville et tentant de survivre avec des nouvelles technologies qui s'avèrent être pourries et des grosses corporations qui ont rétabli une sorte d'esclavage. Ce genre d'univers m'avait manqué et No Guns Life renoue avec ce genre, avec tout un état d'esprit que même l'adaptation ciné de Gunm a apparemment perdue.

Toutefois, hélas, après plusieurs épisodes, je m'aperçois que No Guns Life n'est pas AUSSI complexe que ce qu'il vendait sur le papier. Au final, ça se réduit surtout à un affrontement entre les héros et une multinationale super super méchante. Toutefois, on trouve des personnages secondaires plutôt bien écrit et la série se laisse regarder.

J'ai toutefois un peu de mal avec le chara-design de l'ensemble (je trouve les personnages humains un peu moche) avec le fan-service un peu nul (la moitié des nanas sont en soutifs) et le fait que la plupart des décors sont fait grace à l'Unreal Engine (ça fait même partie des logos de fins.) Pour le coup à certains moment ça rend bien, a d'autre c'est vraiment moche et baclé, et on a un effet "les images tournent sur une playstation 2 ou quoi ?" assez désolant.

A noter que la fin de la saison m'a prise au dépourvue. Alors que la série pose des jalons avec des histoires de magouilles, sur le passé du héros et sur un alter-égo qui est lui aussi un homme flingue, la série se termine sur un double épisode sympa mais un peu osef, qui aurait eu bien plus sa place en milieu de saison.

Comment ça, c'était en fait le milieu de la saison ?

(Avis sur la seconde partie de la saison 1)

Hé oui, pour une raison assez obscure, la deuxième partie de la première saison de No Gun's Life est sortie plus d'un an après la première partie. Ce qui ressemble limite plus à une saison 2.


Et surtout, pourquoi j'ai vraiment subit une baisse de hype de fou devant les épisodes de cette seconde partie au point que je me suis fait violence pour finir la saison ? C'est pourtant la même équipe, le même manga, les mêmes noms allemand qui sortent de nulle part .


Je crois qu'il prend un chemin qui ne m'engage plus trop. Je trouvais sympa l'univers, mais ça part petit à petit sur des histoires de gens, de leur passé et de ce qui les liait et.... je sais pas, ça n'a pas pris du tout sur moi. Même le passé tragique de Junzo ne m'a pas fait l'electrochoc attendu. Faudrait que je m'y penche plus, mais j'ai la flemme d'analyser ça. Je dirais donc, que "c'est pas l'animé, c'est moi."


En tout cas, l'Ending est sans doute un des plus laid que j'ai vu depuis longtemps. Je comprends ce qu'ils ont voulus faire, mais ça donne un côté "cinématique" ajouté au côté malaisant de voir Marie qui twerke.


Bref, je sais pas s'il y aura une saison 2, mais je pense pas me la faire.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2022

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur No Guns Life

No Guns Life
le-mad-dog
6

Vous reprendrez bien une dose de SF désabusée ?

"Un mec à tête de flingue qui fume des clopes ? " J'avais vu passer ça dans les bande annonce sur le YouTube de Wakanim, et j'étais intrigué. Apparemment l'animé comptait des animateurs connus et la...

le 19 sept. 2022

1 j'aime

No Guns Life
otyugh
6

Critique de No Guns Life par otyugh

Alors c'est de qualité, et je suis sûr que j'ai pas les bons codes pour apprécier. Le truc de l'inspecteur ultra viril qui dit des trucs "à la Papa" était en vogue, il me semble, à une époque. J'y...

le 1 janv. 2021

No Guns Life
Pierre-louisPrrot
7

Il a les yeux revolver

Oui, c'était juste pour la vanne... Je vais tout de même essayer de dire deux-trois choses et j'étofferai cette critique après la sortie de la deuxième moitié. Nous voilà face à un énième anime SF...

le 12 juil. 2020

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4