Il est dur de dire pourquoi j'ai aimé Noir. J'ai vu la série il y a plus de 10 ans, et à l'époque, j'avais été complètement charmé par l'univers. Les personnages avec leurs corps qui ont l'air fragiles mais qui ont des capacités de tueurs hors du commun, qui suivent des objectifs tristes (Kirika est amnésique, elle cherche à retrouver son passé à tout prix, même si elle pressent qu'en cherchant son passé, elle risque de mourir. Mireille est une tueuse, Kirika est sa seule "amie", mais elle se persuade qu'elle va devoir la tuer une fois le passé découvert... Les personnages secondaires ne sont pas plus joyeux). Ces deux personnages se retrouvent donc à chercher des indices sur le passé de Kirika (tout en exécutant des contrats en tant que tueuses), et trouvent des indices étranges ayant l'air tout droit sorti d'un trip mystique du moyen age. Le concept de "Noir" est des "Soldats", lorsqu'on les comprend (assez tard dans la série) sont aussi assez forts.
Après, le rythme est extrêmement lent. On est à l'antithèse de Naturo. Certains épisodes pourraient être résumé en trois phrases. Mais pourtant, chaque épisode est beau, il apporte une petite histoire, pose une question, met en valeur les personnages. Les dessins sont très beaux (que ce soit les personnages ou les decors), et la musique fait partie de ce qui se fait de mieux en anime.
Peut être que la série a vieillis, qu'elle parait moins original maintenant qu'à l'époque, que j'y avais trouvé de belles idées symbolique (la montre, le pot de fleurs, la fourchette...) alors que je les trouverais plate aujourd'hui, et que les questions que me posaient la série à l'époque me paraitraient triviales aujourd'hui. Mais ca restera toujours un excellent souvenir d'un des plus beaux animé vu pendant mon adolescence.