La guerre de sécession a cessé, c'est sûr ! Aussi ai-je longtemps hésité avant de visionner cette série US de six épisodes produite en 1985 et exhumée par Chérie 25 en cette fin d'année 2017...
Je craignais en effet de multiples scènes de guerre genre BD "Tuniques bleues", mais en moins bon et bien moins marrantes.. Il n'en a rien été et j'ai même pris beaucoup de plaisir à regarder la saga de ces deux familles, partagées entre leur solide amitié et leur devoir patriotique lors de la guerre de sécession en Amérique ! Une étude psychologique de moeurs dans laquelle on ne rit pas du tout mais où l'on voit jusqu'où peuvent mener l'arrivisme, la cupidité, le fanatisme... On a autant envie de se révolter que les abolitionnistes qu'on découvre, mais contre l'aveuglement des foules !
C'est un peu traité à la sauce "Dallas" (ancienne série du temps de l'ORTF) avec un autre odieux JR (dans le rôle de Justin) qui engrosse ses esclaves noires et bat tout le monde ! Et une Sue Ellen dont l'arrivisme n'a d'égal que l'absence de scrupules. Bref, à ma grande surprise, un régal et je ne me suis pas ennuyé une seconde : scénario bien construit, nombreux rebondissements,images superbes, acteurs fantastiques, voilà une production qui n'a pa&s mégoté sur le budget ! Face au marasme télévisuel habituel de fin d'année sur la TNT, la chaîne démontre que c'est dans les vieux pots qu'on peut faire les meilleures recettes !