Saison 1 (6/10) :
Assurément, ne comptons pas sur "Nord et Sud" pour innover quoi que ce soit, et donc encore moins révolutionner! La mise en scène est terriblement conventionnelle, la reconstitution historique soignée mais sans grande ampleur et les stéréotypes ne manquent pas. Pourtant, il y a de quoi être relativement séduit par cette "saga" historique dans le bon sens du terme. En effet, les relations entre personnages sont joliment décrites et toujours au service d'un scénario sans éclat mais efficace, sachant tirer régulièrement les moments forts de cette période.
De plus, si le manichéisme n'est pas vraiment absent, on pourra toujours se satisfaire d'un point de vue global sur la guerre de Sécession, la complaisance n'étant trop marqué d'un côté comme de l'autre. Satisfaction également du côté de l'interprétation avec ce casting prestigieux plutôt bien exploité : Patrick Swayze, Kirstie Alley, David Carradine, Jean Simmons, Forest Whitaker, Johnny Cash, Hal Holbrook, Gene Kelly, Robert Mitchum et Elizabeth Taylor, avouez qu'on peut difficilement rêver mieux! Si bien que sans être indispensable, cette première saison s'avère un agréable moment, sans temps morts et même plutôt instructif : de quoi avoir le sourire.
Saison 2 (6/10) :
Sans surprise, il n'y a pas plus d'audace que dans la première saison, mais c'est avec une certaine élégance que Kevin Connor nous raconte la suite des aventures de nos deux héros, déchirés entre leur amitié et la guerre de Sécession où ils ne portent évidemment pas les mêmes couleurs. Rien de transcendant donc, mais un beau spectacle classique et parfois émouvant, consensuel sans être agaçant.
On relève même certaines jolies idées de scénario et plusieurs moments forts, compensant ainsi quelques facilités de temps à autre. Côté casting, c'est toujours du lourd, avec même quelques nouvelles grandes figures : Lloyd Bridges, Olivia de Havilland, James Stewart... Bref, à défaut de marquer l'Histoire de la télévision, ce second volet n'en reste pas moins un divertissement agréable et séduisant : que demande le peuple ?