Vikingane diffusé sur Netflix sous le titre de Norsemen est une série norvégienne qui raconte le quotidien chaotique d'une bande de vikings avec ses luttes de pouvoirs entre différents prétendants au titre de chef du village. La série très réussie visuellement est un mélange assez détonnant de comédie loufoque et d'éléments beaucoup plus dramatiques.
Difficile de savoir si les deux créateurs du show Jon Iver Helgaker et Jonas Torgersen sont des fans de Alexandre Astier mais de toute évidence cette série cultive de nombreuses similitudes dans ses mécaniques humoristiques avec Kaamelott tout comme dans cette façon de raconter la grande histoire par les travers de la petite. Norsemen cultive avec un vrai bonheur l'art du décalage burlesque et des dialogues qui s'étirent parfois jusqu'à l'absurde.. Moins orienté comédie pur et dur que Kaamelott et moins percutante de par son format plus long , Norsemen n'en demeure pas moins une série souvent très drôle tout en étant parfois d'une grande noirceur et d'une violence assez radicale. La série s'appuie sur un excellent casting avec notamment la comédienne Silje Torpe formidable révélation dans le rôle de Froya et Jon Oigarden tout simplement génial en méchant aussi charismatique et effrayant que hilarant de cabotinage.
Le point sur lequel Norsemen finit par emporter totalement mon adhésion c'est lorsque au détour d'un éclat de rire on se retrouve cueilli à froid par l'émotion qui donne soudain à la série une dimension assez inattendue. Si la première saison est drôle et sympathique, la seconde est une franche et pleine réussite qui donne fermement envie d'attendre la suite.