Ceux qui pensent que je n'écris cette critique que pour le jeu de mots foireux du titre n'ont pas totalement tort...
Nonobstant, par respect pour les cinq futurs lecteurs, je vais quand même pondre un petit texte.
Vikingane (retraduit en Norsemen sur Netflix) est une série norvégienne en format court qui évoque la vie d'un village viking au 8ème siècle.
Première remarque, pour des raisons bassement commerciales, la série est tournée en anglais, ce qui sur le plan de la direction artistique est dommageable et sur le plan scénaristique offre une scène gênante dans laquelle des Vikings parlant en anglais ne comprennent pas des anglais parlant la même langue...
Lorgnant du côté des Monthy Python, Vikingane, tout comme Kaamelott en France, prend le parti d'inviter l'absurde dans la fresque historique. A la différence des maitres en la matière que sont les Monthy Python ou même, plus récemment, Alexandre Astier (que je place très haut sur l'échelle des Monthy Python...), Vinkingane le fait avec plus ou moins de réussite. Une bonne partie des vannes tourne autour de l'homosexualité présumée d'Orm (superbement interprété au demeurant) ou sur la culture du viol et ce pour le meilleur comme pour le pire. Et si la série semble de prime abord avoir été conçue comme une série comique, c'est finalement par le sérieux, une certaine forme de réalisme et la violence de certaines scènes qu'elle s'impose. Et c'est particulièrement dans la confrontation de ces deux tons qu'elle devient finalement pertinente (là où Astier est brillant).
C'est donc bien en étant le cul entre deux chaises que Vikingane trouve sa place dans le panorama des séries historiques.
En dessinant habilement ces personnages et les enjeux de chacun, la série s'en sort plutôt bien et compense son humour inégal (très efficace par moment et tendant méchamment vers le bide à d'autres). Bref, sans être une totale réussite, Vikingane reste une série originale et potentiellement prometteuse, surtout que j'ai cru lire ici ou là que le deuxième saison était meilleure que la première.