L'histoire du double homicide des enfants vallow réunit tous les ingrédients d'un drame annoncé et pourtant inéluctable. Folie patente de la mère et de son entourage, une instable aux 5 mariages, déguisée sous les attraits d'une beauté fatale américaine, mysticisme de mauvais aloi, ou un élu soi-disant touché par dieu, chad deybell, manipule les uns et les autres, délire collectif sectaire ou chaque individu faible renforce la folie des autres jusqu'à ne retenir comme mode de gestion des conflits (y compris les divorces) que l'assassinat.
Mais cette démence collective ma mener encore plus loin, les morts se multipliant autour de lori vallow, et son mari de gourou chad deybell.
Frappant d'horreur par certains cotés, quand on comprend que la mère a participé activement aux meurtres et semble n'avoir aucun remords, va basculer dans le grotesque quand chad deybell explique le parcours "religieux" qui le fait se prendre pour le messie, et ses écrits comme la nouvelle bible, classant l'univers en anges et démons (à abattre).
Un documentaire qui dégage une grande tristesse (même si la fin sur la plage est un peu trop mise en scène)
Seule satisfaction, la mère a été condamnée début aout 2023 à la prison à vie, chadd sera lui jugé en 2024
Je retiendrai surtout la tranquillité de la mère enregistrée par son fils survivant qui parle de ses enfants morts d'une voix douce et posée, la façon dont les corps des deux enfants ont été enterrés dans un cimetière pour animaux, la tranquillité des vacances du couple à hawai alors que tout le monde cherche les enfants déjà morts et enterrés, le remariage de chadd 15 jours aprés avoir tué sa propre épouse, et le classement des adversaires du couple comme "démons" avec un système de numérotation déterminant l'urgence à les faire disparaitre...