C'est une plus ou moins bonne série sur l'hôpital psychiatrique, tirée du roman éponyme de Daniele Mencarelli. On y découvre le parcours de Daniele, qui se retrouve hospitalisé sous contraintes et ne se souvient pas des actes qu'il a commis, emprunt à un épisode psychotique. On le voit être confus, triste, puis traverser l'étape de l'acceptation, bref, on voit son évolution tout le long de la série.
On peut se rendre compte de la complexité des rapports entre les patients et le corps médical, qui peut très souvent être maltraitant. Elle fait aussi état de comment on peut se sentir à l'entrée en service psychiatrique : déboussolé, seul, pas comme « tous ces fous ». C'est une réalité qui concerne bon nombre de patients qui vont se faire hospitaliser, du moins, au début.
Hormis ca, il y a tout l'arc narratif de la guérison qui est hyper intéressant à analyser.
On se rends compte que chaque patient, comme souvent dans ce milieu, a sa pierre à apporter à l'édifice, et qu'il y a un véritable soutien mutuel, il n'y a aucune déshumanisation, chose assez agréable à regarder. Dernière chose, j'aime beaucoup quand netflix fait découvrir des séries européennes qui sont autres qu'anglaises. C'est très intéressant de voir que l'Italie commence à s'ouvrir à ces sujets là via des supports audiovisuels comme des séries de qualité, sans glamourisation de la maladie mentale. La réalisation et les images sont soignées et l'ensemble est plutot poétique sans en faire trop. Un bémol, c'est l'histoire d'amour qui selon moi n'avait rien à faire là et venait perturber l'ambiance générale de la série, et la mauvaise traduction par rapport à l'autisme qui est désigné comme étant une « maladie », mais j'ai pensé que ca pouvait être une erreur de traduction. Je trouve aussi certains personnages un poil trop clichés.