Il faut être motivé pour regarder un documentaire en 5 parties d'1h35. C'est long... très long. Pour ma part, j'ai préféré le voir en 3 soirées, histoire de ne pas saturer et de prendre le temps de "digérer" chaque épisode, chacun d'eux étant riche d'informations et lourd dans les sujets qu'il aborde.
Un documentaire long donc... mais quel documentaire !
Un travail impressionnant par la richesse des sources qui illustrent le propos. Tout y est : des films amateurs, des enregistrements, des interviews de tous les protagonistes, des archives du journal TV... etc.. etc... On suit pas à pas la vie d'O.J Simpson de son enfance à aujourd'hui. La brusque montée vers une gloire immense, puis la chute tout aussi vertigineuse.
Mais la grande qualité de ce film ne repose pas uniquement sur le portrait précis qu'elle dresse de la vie de cette figure célèbre. Les premiers épisodes sont divisés en deux et abordent à tour de rôle la vie d'OJ Simpson autant que les évènements raciaux (bavures policières, émeutes,..etc..) ayant jalonné cette même période de la ville de Los Angeles.
Le film bascule régulièrement d'un sujet à l'autre, nous donnant ainsi des éléments du contexte historique et social afin de mieux comprendre les réactions de la population aux évènements qui se sont enchainés.
Les épisodes 3 et 4 se concentrent eux plus sur le procès, tout aussi passionnant.
Au final, ce long documentaire nous montre de façon crue et sans concessions :
- Une parabole sur la recherche de la gloire : Comment la célébrité peut vous faire perdre la tête et la chute peut suivre tout aussi rapidement.
- Un portrait des évènements violents qui ont participé à diviser un peu plus les communautés noires et blanches de la ville de L.A. pendant ces années (comportement de la LA.P.D., justice inégalitaire, ..etc..)
- Il nous donne des pistes pour mieux comprendre les réactions et l'exaspération de la communauté noire pendant cette période et ce qui la sépare de la communauté blanche de la même ville.
- Il dresse un portrait terrible de la justice américaine. Les enjeux de pouvoir. Le pouvoir des avocats (et le poids de l'argent dont on dispose pour s'en payer des bons ou non). La pression médiatique et de la rue. Les retournements de situation...etc...
...et j'en oublie certainement.
La grande richesse de ce documentaire est là : Beaucoup plus que de nous parler simplement de la vie d'O.J Simpson (ce qu'il fait déjà avec précision), il nous dresse un portrait sans concession des Etats-Unis et de grands problèmes auquel ce pays est confronté.
Il a aussi la sagesse de faire tout ça en restant suffisamment objectif et factuel et en donnant une parole égale à tous les protagonistes... ce qui fait qu'au final, on peut comprendre la position de chacun, sans forcément prendre partie (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti).
Communauté noire, blanche, flics, avocats, pro et anti O.J. Simpson.
Bref... Un documentaire d'une grande qualité, très bien réalisé.. pour qui a la patience et la motivation de s'attaquer à un film long et à des sujets (et des images) vraiment durs, parfois sordides, mais abordés sans fards.