Pour résumer le début, on se retrouve face à un club de littératures composé de seulement 5 filles, chacune plutôt étrange et souvent assez associable. Derrière elles, certaines ont une histoire vraiment passionnante ou un présent intriguant.
J'ai beaucoup aimé, ça résume l'histoire de ces 5 filles et leurs tourments, notamment tournés vers le sexe et l'amour. Entre Rika, qui se retrouve à dénier le sexe et détester les garçons, Kazusa, qui est la flippée un peu drama queen qui est très fermée au niveau du sexe, Momoko, qui est très calme mais dont on entend plus parler vers la fin, Hitoha, qui se trouve être une écrivaine de textes érotiques plutôt paumée en recherche d'expérience (c'est un personnage très différent des autres j'ai trouvé à qui je me suis bien attachée bien qu'elle ne soit pas très au clair mentalement) et Niina, qui se trouve être une fille totalement paumée bien qu'à l'allure froide avec un passé étrange qui aide vraiment à la trame de l'histoire : on est servis !
Si j'ai trouvé certains personnages assez lassants comme Rika, j'ai adoré Niina et Hitoha, Izumi aussi qui est l'un des protagonistes dont on fait la rencontre dès le début se trouve être assez simplet mais bien sympa !
Je trouve qu'il parle de sujets peu utilisés mais d'une très bonne manière.
Là où j'adore Hitoha et Niina, c'est surtout par ce qu'on nous montre d'elles, dont leurs questions sans réponses, leurs décisions à première vue étranges bien qu'on éprouve tout de même beaucoup d'empathie pour elles (j'ai aussi beaucoup d'empathie pour Momoko vers la fin), je recommande vraiment. J'ai juste été un peu déçue de la fin, qui finit de manière assez clichée alors que le reste de l'anime était génial, sans répondre à nos questions (et aux questions des 5 filles), la plupart redeviennent plutôt morales, mais ça reste, je trouve, pas à la hauteur, notamment avec ce début génialissime. Ce qui fait mon point en moins, car la fin compte beaucoup. Bien que je ne sois pas sûre que s'ils avaient répondu à nos questions ça aurait été mieux, ça reste pas assez.
Je ne dirais pas non à une saison 2 bien que je craigne qu'il n'y en est pas vu la fin de la saison 1, du moins s'il y en a une ce sera sûrement sur leurs péripéties d'adultes.
Spoil attention, sur l'histoire de Niina et Hitoha notamment, j'y donne mon avis mais donc si vous le lisez vous serez prévenus, la suite s'adresse donc à des personnes qui ont finit l'animé :
Le passé de Niina, notamment avec Hisashi Saegusa (son ancien "professeur" en quelques sortes) est vraiment obscure, on fait face à un total tarré, pédophile mais qui y va tout de même en douceur, qui a un intérêt vers tout ce qui est spécial, une vision très étrange de Niina qui doit énormément changer sa propre perception d'elle-même. Elle veut lui plaire, pas au sens sexuel, elle veut juste répondre à ses attentes, on entend pas beaucoup (voir juste pas) parler de sa famille mais il est quelqu'un dont elle est très proche et qui l'a beaucoup influencé. Il la traîte comme son poulain en quelques sortes, mais en y mélangeant des envies sexuelles. C'est plutôt difficile à expliquer, mais je vous conseille vraiment de regarder, au moins pour ça, leur relation est très étrange et on se rend compte du caractère saugrenu de Hisashi. Ca m'a fait éprouver beaucoup d'empathie pour Niina, et explique pas mal de ses actions dont son caractère très dissocié du reste, mais pour autant je peine à l'apprécier, bien que je la trouve toujours aussi intéressante.
Quant à Hitoha, j'ai beaucoup aimé son caractère, bien qu'à certains moments ça ressemble plus à un hentai étrange, on comprend ses sentiments et ses actions, son envie de savoir, sa frustration qui à la fin se transforme en un amour, bien qu'un amour qu'on ne voudrait encourager car il est principalement basé sur de la curiosité et de l'envie d'impressionner, surtout si l'homme ne l'aime pas et en aime déjà une autre. Mais je compatie vraiment avec ses actions et ça en fait un personnage d'autant plus intéressant.
Quant à Momoko, je commençais à me douter de son attirance envers Niina, surtout par ses actions un peu avant et le fait qu'elle répète qu'elle n'a jamais eut le béguin pour un garçon (ni pour une fille), même si ça aborde un sujet intéressant et pas du tout pensé des autres personnages, pendant les 9 premiers épisodes au moins elle se montre presque inexistante, mais je n'ai su que compatir avec elle vers la fin.
Quant à Kazusa, bien que ce soit le personnage principal, je ne pense rien de particulier envers elle, je trouve que même si ces sujets de questionnement et de peur quant au sexe sont très intéressants, le personnage en elle-même est plutôt commun. Quant à Rika je ne l'ai pas trouvé spéciale, elle se rapproche de tout personnage d'un anime de romance commun et n'évoque rien de particulier mais elle reste importante à l'histoire.
Je vous recommande donc vivement cet anime qui n'a su que me surprendre ! (même si la fin n'est pas telle que je l'attendais, j'ai toujours un bon avis sur l'anime et vous le recommande tout de même)
9/10 !