Oban est une série animée qui se divise en deux saisons, rassemblant un total de 26 épisodes. Chaque saison correspond à un cycle: Le cycle d'Arouas et le cycle d'Oban. Et chaque cycle possède une identité propre.
Si la première est très simple et majoritairement constituée de courses successives, la seconde est beaucoup plus complexe, car ce ne sont plus les courses qui sont au cœur de la saison, mais leur raison d'être et l'enjeu.
Sans rien révéler sur le contenu, sachez que la première saison est fun tandis que la seconde est plus torturée, élevant l'âge minimum pour comprendre l'histoire de quelques années.
Techniquement, l'animation est de très bonne qualité et le mélange 2D/3D fonctionne parfaitement. Les décors sont variés et les personnages bien développés, leurs personnalités sont d'ailleurs essentielles à la trame principale.
Si certains trouveront étrange que les personnages n'aient pas de nez (je l'ai entendu dire...), pas d'inquiétude, c'est une marque de fabrique qui donne de l'identité à la série et ne gêne en rien la qualité de l’œuvre finale.
Cette chouette série débute donc tranquillement pour nous amener à quelque chose de plus profond qui saura toucher tout spectateur appréciant l'ambiance graphique et musicale de la série.