L’action se déroule dix ans après la fin tragique de Star Wars : La Revanche des Sith. Obi-Wan y a subi sa plus grande défaite et a assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui a rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.
OBI-WAN KENOBI est la dernière série Star Wars évènement (et sans pour l'instant la seule que j'ai pu regarder entièrement) qui marque le grand retour d'un acteur culte de la prélogie : Ewan McGregor dans son rôle phare qu'est Obi-Wan.
C'est une très bonne série STAR WARS qui fait un pont entre la Prélogie et la Trilogie originale.
L'histoire est très bonne, sur Obi Wan qui s'est coupé de la force pour pas qu'on le retrouve et qui a comme priorité de veiller sur Luke. Mais il reçoit une demande d'aide du sénateur Organa pour aller sauver la jeune leia qui a été capturée par la troisième soeur qui cherche à se venger d'Obi Wan. Obi Wan doit petit à petit retrouver ses forces d'antant pour permettre à la survie de Leia et aussi de Luke.
C'est une très bonne histoire, certe classique (surtout venant d'une mini-série) mais faisant le pont avec les deux premières trilogies.
Les personnages et le casting sont très bons, avec Ewan McGregor qui reprend avec brio son personnage de la Prélogie, en incarnant la version 10 ans après qui doit apprendre à retrouver ses liens avec la force et à redevenir celui qu'il était dans l'ancienne République.
Il est bien secondé par Moses Ingram (qui malheureusement se retrouve à être une énième acteur/trice de la saga victime d'harcelement) qui est très bonne dans le rôle de la Troisième soeur, celle qui est impulsive et impatiente pour parvenir à bout de ses ambitions, à savoir retrouver et tuer Obi Wan.
Son évolution est très bonne, avec sa montée en puissance quand elle 'tue" le Grand Inquisiteur dans l'épisode 2. Et c'est vraiment dans l'épisode 5 où on découvre son histoire, où c'est une rescapée de la purge Jedi et dont elle a vu ses amies se faire tuer par Anakin. Et c'est la qu'on apprend que son vrai ambition est surtout de tuer Dark Vador. Et le personnage à le droit à une belle redemption, quand elle décide d'épargner Luke, pour ne pas finir comme Vador à l'époque où elle l'avait vu tué ses amies padawans.
On a également Vivien Lyra Blair qui est très bonne dans le rôle de la jeune Leia, celle qui a un coté impulsive de par son age, mais qui commence à développer des qualités que l'on retrouvera dans la trilogie. Et elle a une bonne relation avec Obi Wan (surtout dans l'épisode 3), avec ce dernier qui se voit un peu comme figure paternelle vu qu'il est l'un des premiers à prendre soin d'elle après la mort de Padmé.
Le reste du casting est très bon, avec notamment Tala, le retrouve d'oncle Owen et Tante Beru de la prélogie, ainsi que d'autres personnages secondaires comme kumail nanjiani dans le rôle d'un escroc qui se fait passer pour un jedi.
Et la grande réussite de cette série est bien sur Dark Vador qui est excellent en tant que menace, et qui a une excellente dualité avec Obi Wan, que ce soit dans le combat dans l'épisode 3 où il défait facilement Obi-Wan et qui cherche à le cramer comme à la fin du combat sur Mustafar, et aussi dans le combat final de l'épisode 6 très intense où il fait face à un obi wan qui a retrouvé sa force et son coté spirituel, ce qui a permis de vaincre Vador. Ce combat fait écho avec le flashback dans l'épisode 5, où on retrouve Obi Wan et Anakin (avant le début de l'épisode II de la saga, avec le retour d'Hayden Christensen), où on retrouve le respect entre les deux digne de leurs intéractions dans la prélogie, dans un combat où le maitre défensif et intélligent parvient à vaincre son apprenti où on sent déjà une agressivité en quête de victoire. Et la victoire d'Obi Wan dans l'épisode 6 fait écho à la fameuse phrase de l'épisode IV "quand je vous ai quitté, j'étais votre disciple, maintenant je suis le maitre".
Donc une très bonne histoire.
Après les moments d'actions sont assez funs et intenses, et on a le droit à une bonne réalisation (notamment un plan séquence au début de l'épisode 1 durant la purge Jedi) et ce malgré un manque d'ambition au niveau du budget.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne série STAR WARS.