Obi-Wan Kenobi
5.4
Obi-Wan Kenobi

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Critique de la 1ère saison de la série « Obi-Wan Kenobi »

SAISON 1 :

L’histoire se déroule dix ans après la fin tragique du film « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Sith » où l’on avait vu le Sith Palpatine se proclamer Empereur en balayant d’un revers de la main la République et les Jedi qu’il a exterminé en installant son Empire totalitaire sur la galaxie qu’il dirige d’une main de fer . En parallèle le maître Jedi Obi-Wan Kenobi avait réussit à survivre à la purge des Jedi mais n’avait pas pu empêcher la déchéance de son meilleur ami , l’apprenti Jedi Anakin Skywalker , qui avait rejoint le Côté Obscur de la force en devenant le seigneur Sith Dark Vador au côté de L’Empereur . Les quelques Jedi encore en vie continuent d’être traqué par les membres de l’Empire . Obi-Wan Kenobi mène désormais une vie d'ermite sur la planète Tatooïne en se cachant et en accomplissant sa mission de veiller discrètement sur le jeune Luke Skywalker face à la menace que représente l'Empire et en particulier son ancien apprenti Dark Vador , devenu le bras armé de l'Empereur , qui est aussi le père de Luke . Obi-Wan Kenobi va être amené à quitter sa cachette pour partir à travers la galaxie afin de secourir la sœur jumelle de Luke , la princesse d'Alderaan Leia Organa , âgée de dix ans qui a été enlevée par les membres de l’Empire . Cette enlèvement a pour objectif de faire sortir Obi-Wan de sa cachette afin de le capturer et de l’éxécuter pour mettre fin définitivement à la lignée des Jedi … 

« Obi-Wan Kenobi » est une série issu de la franchise « Star Wars » actuellement diffusé sur la plateforme Disney Plus . C’est la troisième série Live produite par Disney après les séries « The Mandalorian » et « Le livre de Boba Fett » . A la base le personnage de Obi-Wan Kenobi devait faire l’objet d’un spin off dans un film au cinéma mais vu les résultats catastrophique au box office du dernier spin off en date ( « Solo : A Star Wars Story » ) Disney à décider de revoir ses plans et de proposer plutôt une série télévisé sur le personnage de Obi-Wan . 

Bon alors que vaut cette série centrer sur le personnage mythique de Obi-Wan Kenobi ? Et ben c’est une série très sympathique et divertissante même si elle n’est pas dénuée de défauts et qu’elle n’apporte au final pas grand chose de nouveau à l’univers de « Star Wars » . J’avoue que j’étais un peu sceptique quand ils ont annoncer vouloir faire un film sur Obi-Wan Kenobi ( film qui deviendra par la suite cette série ) situé après les événements du film « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Sith » et avant les événements du film « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » la période durant laquelle Obi-Wan va se caché de l’Empire et veiller sur le jeune Luke Skylwalker . Je voyais vraiment pas ce qu’ils pouvaient raconter d’intéressant et de palpitant avec Obi-Wan pendant sa période d’ermite caché sur la planète Tatooïne . Je me disait qu’il y avait des périodes plus intéressantes à raconter sur Obi-Wan comme par exemple son apprentissage comme chevalier Jedi . Bon au finale ils ont réussit à écrire une intrigue plutôt prenante bien que sa fasse un peu foutage de gueule par moment . Car l’histoire de la série c’est donc la toute jeune princesse Leia qui a été enlever par l’Empire et on va donc demander à Obi-Wan d’aller la secourir afin qu’il sorte de sa cachette et qu’on puisse le capturer . La princesse Leïa qui va bien évidemment être prisonnière d’une base secrète de l’Empire qu’il faudra infiltré pour la secourir et qui va être soumise à la torture durant sa captivité . Cette intrigue ne vous rappelle rien ? C’est l’une des intrigues de « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » on est d’accord . Bref ils se sont pas trop foulée pour écrire le scénario . On fait dans le recyclage une fois de plus . De toute façon depuis que Disney a racheter la licence « Star Wars » on peut pas dire qu’ils se foulent trop . Ils recyclent les intriguent ( « Star Wars 7 » calqué sur « Star Wars 4 » … ) , ils ressuscitent des personnages emblématiques morts ( Dark Maul , Boba Fett , L’Empereur Palpatine … ) . Car les employés de chez Disney n’ont pas d’idées pour créer de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages . Ils n’on pas le génie de George Lucas pour créer tout un univers . Et c’est tellement plus facile de reprendre des personnages que les gens aiment déjà et de recycler des intrigues qu’ils ont adorer pour être sûr qu’ils vont aimer . Encore une fois c’est zéro prise de risque . Bref à défaut d’être vraiment originale cette intrigue est prenante en étant ponctuer de rebondissements inattendus

( le double jeu de Reva )

et va nous tenir en haleine durant toute la saison en se demandant comment Obi-Wan va réussir à libérer la princesse surtout qu’il va être confronter à tout les sbires de l’Empire qui vont vouloir lui mettre la main dessus dont son ancien élève Anakin alias Dark Vador . Cette confrontation entre Obi-Wan et les sbires de l’Empire va donner lieu à des séquences d’action plutôt pas mal foutu , spectaculaire et divertissante

( les deux combats au sabre laser entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador , Obi-Wan qui va tenter de libéré Leia prisonnière dans une forteresse immergée de l’Empire et qui va affronter les sbires de l’Empire … ) .

Bien que certaines séquences laisse un peu à désiré et son un peu ridicule comme la scène

où la jeune princesse Leia arrive à courser tranquille des gars plus grand et plus rapide qu’elle dans la forêt qui tentent de la kidnapper . Mais oui on y croit .

La série accumule également quelques incohérences grossières avec les films comme les retrouvailles entre Obi-Wan et Dark Vador . Obi-Wan et Dark Vador se sont quitté à la fin de l’épisode 3 ( « La revanche des Sith » ) et ils ne se revoient pas avant l’épisode 4 ( « Un nouvel espoir » ) dans l’étoile noire qui marquent leur grande retrouvailles . D’ailleurs un dialogue de Dark Vador dans l’épisode 4 nous indique bien qu’ils ne se sont pas revu depuis l’épisode 3 .

" Quand je vous est quitté j’étais votre élève , aujourd’hui je suis le maître "

. Le dialogue nous indique bien que la dernière fois qu’ils se sont revu Dark Vador était encore l’élève de Obi-Wan . Et là dans la série on apprend donc qu’ils se sont donc revu

deux fois depuis l’épisode 3 et donc à ce moment là Dark Vador n’était plus l’élève de Obi-Wan .

C’est donc totalement incohérent avec les films . Mais bon c’était le seul moyen pour les scénaristes de rendre la série palpitante que de se faire croiser de nouveau Obi-Wan et Dark Vador . D’ailleurs on espérait un meilleur contexte

qu’une vulgaire carrière comme affrontement entre Dark Vador et Obi-Wan pour leur retrouvaille bien que leur affrontement soit bien prenant et divertissant .

Une autre incohérence qui se situe cette fois ci dans le dernier épisode de la série

quand Reva l’une des sbires de l’Empire qui traque Obi-Wan va kidnapper Luke cette fois pour faire venir Obi-Wan jusqu’à elle et qu’elle va clairement sortir son sabre laser devant Luke . Donc Luke va découvrir pour la première fois un sabre laser à ce moment là . Or dans l’épisode 4 ( qui se situe donc chronologiquement une dizaine d’années après les événements relater dans cette série ) Luke découvre le sabre laser de son père dans la cabane de Obi-Wan Kenobi il ne sait pas du tout ce que sait ni à quoi sert cette objet  " qu’est ce que c’est que sa ? " " C’est le sabre laser de ton père " . On voit clairement que c’est la première fois qu’il voit un sabre laser , que c’est la première fois qu’il entend parler des Jedi et de la Force . Pourtant il devrait savoir ce qu’est un sabre laser vu que Reva l’a menacer avec quand il était gosse . C’est pas le genre de truc qu’on oublie .

Bref la série accumule une liste d’incohérences impressionnantes . Un autre truc que je trouve complètement con dans la série c’est

que Obi-Wan va affronter Dark Vador et qu’il a une grande chance de le buter une bonne fois pour toute . Et ben non il le laisse en vie une fois de plus alors qu’il représente une énorme menace pour l’ensemble de la galaxie . Autant dans l’épisode 3 on peut comprendre qu’il ne le tue pas car c’est son élève , son ami ( il est très attaché à lui à ce moment là ) donc il a vraiment pas envie de le buter . De plus il pense qu’il finira par mourir tout seul de ses blessures . Alors que là dans la série il c’est passer une dizaine d’années , Obi-Wan a clairement eu le temps de digérer le fait que Anakin n’était plus son élève , n’était plus son ami et qu’il était vraiment très dangereux . Donc il devrait avoir quand même plus de facilité à le tuer . Et ben non le gars il abîme juste son casque et il le laisse au lieu de le tuer .

Enfin bon mis à part donc ses quelques séquences d’action un peu foireuses , ses quelques incohérences ridicules et ses quelques idées scénaristiques douteuses on passe malgré tout un bon moment devant cette série prenante et divertissante si on arrive bien évidemment à faire abstraction de ses quelques défauts .

Sa fait vraiment plaisir de revoir l’acteur Ewan McGregor qui reprend son rôle de Obi-Wan Kenobi qu’il avait interprété dans les trois films de la prélogie ( épisode 1 , 2 et 3 ) . Il interprète le rôle toujours à merveille . Il est toujours autant crédible et charismatique dans son rôle de maître Jedi . On découvre dans la série un Obi-Wan vraiment brisé suite aux événements relater dans le film « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Sith » qui est toujours hanté par ses événements tragiques et qui fait souvent des cauchemars . Il va donc partir en mission pour secourir la jeune princesse Leia qui est bien interprété par la jeune actrice Vivien Lyra Blair . Alors c’est vrai qu’elle a un côté un peu agaçante et tête à claque par moment notamment quand elle en fait qu’à sa tête ( on retrouve bien le côté rebelle de la princesse Leïa ) mais on fini par s’attacher à elle . On retrouve également l’acteur Hayden Christensen qui reprend son rôle emblématique de Anakin / Dark Vador qui va donc se retrouver de nouveau confronter à son ancien maître Obi-Wan . Sa fait également très plaisir de le revoir dans le rôle . Il joue cette fois ci un Anakin qui a totalement embrassé sa destiné de Dark Vador et qui est totalement passer du côté obscur qui n’a qu’une seule obsession anéantir son ancien maître Obi-Wan . On découvre également de nouveaux personnages intéressant comme les fameux Inquisiteurs ses fameux sbires de l’Empire qui vont traqués les derniers Jedi encore en vie comme Obi-Wan . J’aurais aimer qu’on exploite d’avantage les Inquisiteurs .

Qu’on les voient beaucoup plus en action en train de traqué les Jedi par exemple car au finale ils se font dégommer assez vite mis à part Reva ( bien interprété par l’actrice Moses Ingram très crédible dans le rôle ) qui va traqué Obi-Wan jusqu’à la fin .

Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de « Star Wars » restent de bonne qualité . On retrouve des lieux emblématiques de « Star Wars » comme bien évidemment la planète Tatouïne où Obi-Wan est caché . L’intrigue va nous permettre de découvrir plus en profondeur certains lieux comme la fameuse planète Alderaan où vit la princesse Leïa qu’on avait entr’aperçu vite fait dans « Star Wars 3 et 4 » . L’intrigue va nous permettre également de découvrir quelques nouveaux lieux comme

une nouvelle base secrète de l’Empire immergé dans l’eau où va être enfermer la princesse Leïa .

Voilà sinon y’a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent niveau environnements ou créatures . Sa reste quand même assez pauvre à ce niveau là .

La série n’a pour le moment pas été renouvelée pour une saison 2 et je ne pense pas qu’elle le sera car la fin de la saison boucle très bien l’intrigue de la série

avec Obi-Wan qui a réussit à ramener la jeune princesse Leia chez elle et qui repart donc sur la planète Taouïne veiller sur le jeune Luke Skylwalker ce qui fait donc le lien avec l’épisode 4 . La boucle et bouclé et

je ne voit donc pas trop ce qu’on pourrait raconter de plus dans une deuxième saison . Mais bon vu le succès de la série , malgré des critiques mitigées , on est pas à l’abri du lancement d’une deuxième saison . Après tout il y a une dizaines d’années qui sépare la série du film « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » ou Obi-Wan aurait pu vivre pas mal d’autres aventures ( bien que j’en doute fortement vu qu’il a plutôt intérêt à rester bien cacher sur Tatouïne ) . A voir donc .

( Note de la saison . 7/10 ) .

chris46
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 256 fois

3 j'aime

6 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 256 fois

3
6

D'autres avis sur Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi
EmilieJustin
1

Episode 3 : la coupe est pleine, n'en jetez plus...

ATTENTION SPOILER (EP 03) Alors là les incohérences et les facilités (débilités) de scénario ont atteint un point d'acmé... 1°) Un jedi et une petite fille sont recherchés partout dans la galaxie...

le 2 juin 2022

61 j'aime

11

Obi-Wan Kenobi
JonSaintmarc
1

Z'OBI LA MOUCHE

Donc on résume : Kenobi charcutier, y'a pas de mouches chez Obi Wan Sa grotte en cartons-pâte y'a pas de poussière non plus CGI parkside dès lundi en exclusivité chez LIDL Puis quand il rêve Ben, on...

le 28 mai 2022

60 j'aime

15

Obi-Wan Kenobi
B_Jérémy
7

Retour de la force ou de la farce ?

Anakin ? Anakin n'est plus là. Je suis ce qui reste. Je suis désolé. Je suis désolé, Anakin. Pour tout ce qui s'est passé. Je ne suis pas ton échec, Obi-Wan. Ce n’est pas toi qui as tué...

le 16 juil. 2022

56 j'aime

61

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5