오 마이 베이비 Oh my baby
drôle romantique et critique.
Jang Ha-ri, journaliste pour le magazine the baby ne vit que pour son boulot. Ayant totalement fait une croix sur l'amour, elle n'est toutefois pas décidée à renoncer à son plus grand rêve : devenir mère. Malheureusement, atteinte d'endométriose, son médecin ne lui laisse que six mois pour tomber enceinte, avant une opération qui risque de la rendre stérile. Problème : elle n'a pas de mari, et la loi coréenne n'autorise pas les femmes seules à bénéficier de la procréation médicalement assistée. Désespérée elle décide d'avoir recours au don de sperme clandestin en portant son choix sur trois hommes de son entourage : son meilleur ami, père célibataire et pédiatre, son très beau jeune collègue de moins de trente ans, et un séduisant photographe qui collabore avec son magazine.
Sous des dehors loufoques et légers, le tout nouveau drama de No Sun-jae sur Netflix depuis ce trois juillet, aborde des thèmes qui ne pouvaient que me toucher : la place des mères célibataires dans la société et la procréation médicalement assistée. Les difficultés effroyables rencontrées par tous ces couples en mal d'enfant, les difficultés effroyables rencontrées par tous ces parents célibataires (hommes et femmes tout le monde dans le meme panier) qui doivent batailler entre carrière et place en crèche, les critiques acerbes à l'encontre des femmes qui veulent des enfants à quarante ans. (Toutes seules c'est encore pire), l'impossibilité d'adopter. Tout, tout moi ce drama.
Même si on peut lui reprocher une certaine longueur, surtout dans l'évolution de la romance qui piétine piétine piétine, et une traduction qui m'a parfois semblé aléatoire, les émotions se sont chamboulées au portillon de mon petit cœur. On rit beaucoup de la comparaison des trois hommes (the king of sperme va me rester en tête) du forcément combat de coq entre nos potentiels donneurs (oui c'est attendu mais c'est tellement plaisant), et on est touché par l'interprétation tout en sensibilité de la jolie Jang Na-ra qui se positionne en femme forte, déterminée et réfléchie. Quitte à renoncer à ses rêves pour l 'amour de sa vie...
Alors bébé ou pas bébé ? Suspense....
Un petit drama donc (de 16 épisodes tout de même) sans prise de tête mais qui a l'avantage de mettre en lumière des thèmes importants. En Corée du Sud où la vision de la famille traditionnelle est encore prépondérante, les mamans solo sont considérées comme des dépravées, et subissent des pressions non seulement de la part de la société mais aussi de leur propre famille qui les encourage alors soit à se marier très rapidement, soit à avorter, soit à abandonner leur bébé. Jusqu'en 2019, les enfants nés de mères célibataires se voyaient ostracisés dès la naissance par la mention "né hors mariage" sur leur acte de naissance. Un combat qui s'améliore puisqu'une loi a récemment été changée pour soutenir les familles monoparentale, reste les mentalités.