Une comédie sur des sujets sérieux, c'est le principe de ce drama.
On a une femme qui s'approche de la 40aine, qui n'a pas trouvé l'homme idéal, mais qui voudrait être mère de famille. C'est déjà un problème. Elle est rédactrice en chef en second d'un magazine sur le monde des bébés, c'est un second problème (pour sa crédibilité et le fait d'être sans cesse en contact avec des bébés et des femmes enceintes). Et on lui annonce qu'elle soufre d’endométriose, ce qui nécessiterait une opération potentiellement néfaste pour sa fertilité déjà bien diminuée par l'âge, c'est le troisième problème. Elle décide alors de devenir mère célibataire. Ce qui n'est pas vraiment bien vu par tout le monde, d'autant qu'elle envisage un don de sperme, interdit en Corée aux femmes célibataires. Elle va donc commencer à analyser trois donneurs potentiels dans son entourage... Un ami d'enfance divorcé et père, qui est amoureux d'elle, un employé du magazine plus jeune et un peu naïf, et surtout, un photographe qui a plus ou moins son âge, qu'elle trouve très séduisant, mais qui ne semble pas réceptif à l'idée d'avoir des enfants.
Ceci, c'est la trame de départ de cette comédie romantique à rebondissements "gentils" et attendus. Ce qui n'empêche pas de mettre en avant des problèmes de société. Par exemple, la place des femmes qui deviennent mères dans le monde du travail. Ou les préjugés tenaces en Corée contre les parents célibataires. Plus surprenant aussi, les difficultés de la presse magazine papier en Corée. Lors d'un récent voyage, j'avais été frappé par le peu de librairies dans les rues et centres commerciaux. Je devais ramener un magazine pour une amie, et j'ai vraiment peiné à trouver un endroit qui ressemble de près ou de loin aux librairies comme on en trouve en Belgique, en France... Visiblement, le papier ne se vend plus, mais est-ce faute de lieux où on peut s'arrêter pour feuilleter ces magazines, ou ces lieux ferment-ils parce que le beau papier glacé n'a plus de succès? Allez savoir...
Sans révolutionner le genre comédie-romantique, Oh my baby se laisse regarder avec plaisir. On sourit souvent, on rit parfois. Quelques moments poignants ici ou là, mais pas de grands frissons cependant. Le casting est impeccable, tant celui les premiers rôles que les seconds. A voir pour se détendre, car c'est sans serial killer, sans grand méchant conglomérat cupide, etc. A classer dans les feel good séries.