Olive et Tom par Ninesisters
A bien y repenser, je crois que Captain Tsubasa est une des séries les mieux doublées en français ; les voix sont très typées ("tou é lé plou grand youeur qué yé yamais vou"), facilement reconnaissables, et les comédiens se sont vraiment fait plaisir, ça se sent. Ca change tellement des doublages édulcorés, sans imagination. Le seul problème, c'est quand même le changement des noms des personnages...
Je crois aussi que c'est une des rares séries que j'ai réussi à voir en intégralité à la télévision ; c'est en tout cas la plus longue.
A part ça, je sais que cet anime a des défauts gros comme des maisons. Pour ce qui est des prouesses irréalisables, c'était déjà comme ça dans le manga ; mais l'anime apporte ses terrains où les cages disparaissent derrière la ligne d'horizon, ses matchs où le temps s'écoule bizarrement, ses ballons aux réactions étranges (ceux qui vont au ralenti ou qui deviennent invisibles), ou encore son animation désastreuse. Et pourtant... Qu'est-ce que c'est bon ! C'est prenant, voilà tout ! Passionnant, même, avec nombre de personnages charismatiques, un côté épique (à peine exagéré), et toutes les autres qualités des shonen sportifs. C'est L'Anime de foot par excellence, le meilleur du genre, une de mes séries préférées quand j'étais gamin, mais que j'aime toujours autant.
C'est vieux, ce n'est pas beau, c'est exagéré, c'est plus pour les enfants (ou les nostalgiques), mais j'adore.