Vu quand j'étais ado j'ai gardé un excellent souvenir de cet animé qui relate les aventures footballistiques d'un groupe d'amis passionné par le ballon rond et cette passion va les mener très loin dans les tournois et autres confrontations à onze pour une coupe....
Si le pitch de l'animé est relèvement simpliste dans ses concepts: dépassement de soi, passion du ballon rond, efforts, joies, bonne humeur, moralité positive à toutes épreuves parsèment ce dessin animé qui deviendra au fil du temps un must de l'Animé sportif.
Cet engouement est sans doute dû au charismes de ces personnages à commencer par le meneur de jeu Tsubasa Ohzora (Olivier Atton chez nous), du gardien Genzo Wakabayshi (Thomas Price) et des amitiés éternelles avec les copains et les adversaires d'un match, le talentueux Taro Mizaki (Ben Carter) ou du redoutable attaquant souvent adversaire de Tsubasa, j'ai nommé Kojiro Hyunga (Mark Landers).
Si ses détracteurs attaque souvent l'Animé à cause de son terrain aux proportions disproportionnés justement, ce n'est pas vraiment un frein à la tendresse et affection que les ados et jeunes enfants de l'époque ont pu éprouver pour cette série.
En effet, le plaisir de regarder la série est surtout mis dans l'intensité des matchs, le suspens des rencontres très disputées, la hargne des adversaires de la NewTeam et le fait de voir petit à petit grandir les protagonistes de la série et les voir affronter les difficultés de plus en plus croissantes pour affronter leur rêves de devenir de grands joueurs professionnels...
Bref, ce Shonnen de type Nekketsu est pour les gamins fans de foot de l'époque une sacré référence qui a évidemment conquis les jeunes enfants de maintenant grâce aux multiples rediffusions et ce succès est plus que mérité.