Qui a dit que les contes de fées n'existaient pas ?
Et bien pas le réalisateur de cette série qui cartonne aux USA comme en France. Cette série est fraîche, addictive et originale.
Nous connaissons tous les contes de fées de Cendrillon, de Blanche Neige et de Belle. Je ne parle pas de Disney, mais du fond du fond. Dans Once Upon a Time, on ne parle pas de ces contes-là mais de ceux de Grimm et même Perrault. Mais ce que les livres ne nous disent pas, c'est l'attrait à la méchanceté qu'il y a dans ces contes, Rumpelstilskin a tous les pouvoirs avec la méchante reine de Blanche Neige ! Et tout devient alors différent !
En ressortant de l'histoire, que pouvons-nous voir ? Des décors vraiment chouettes : la série est tounée dans le Maine, une région très agréable en végétation des USA. La ville est agréable, c'est une bourgeade typique de l'Amérique du Nord où tout le monde se connait et où tout a son importance. Ensuite, lorsque nous allons au pays des contes de fées, les châteaux sont grandioses, les effets en image de synthèses sont bien intégrés et parfois on oublie qu'on est dans un monde imaginaire.
Pour finir, allons sur les costumes : ils sont époustouflants. Le casting a vraiment été parfaitement accompli car les acteurs sont tous d'un fort charisme. Ainsi lorsqu'ils sont revêtus de leurs costumes féériques, on obtient une Blanche Neige guerrière plus resplandissante que jamais et une méchante belle-mère incroyablement belle. On comprend pourquoi elle veut être la plus belle, ses costumes la mettent vraiment en avant et lui rendent honneur à sa beauté.
Pour finir, Once Upon a Time ce n'est pas un remake de Merlin avec Grimm. Non, c'est une série comme il n'en existait pas encore. C'est inovant, c'est agréable, c'est addictif et c'est enrichissant dans sa culture générale. Je la conseille grandement même pour ceux qui ne sont pas fans du fantastique car ... qui a dit ques les contes de fées n'existaient pas ?