Once Upon a Time in Uglyland
J'aime bien Once Upon A Time malgré qu'elle me gave parfois, voir souvent. C'est typiquement le genre de série qui souffre d'être sur un network et donc de devoir assurer 23 épisodes par saison, ce qui veut dire intrigues à rallonge, meublage et stand alones inutiles, un peu comme Lost (avec qui elle partage sa chaîne ABC et deux des principaux scénaristes, tiens donc)
C'est donc perplexe que j'ai suivi l'annonce du développement d'un spin off centré sur l'univers d'Alice aux Pays des merveilles, showrunné par le trio Kitsis-Horowitz-Espenson, soit le même que la série mère. Perplexe car le succès de OUAT est très limité, même si elle s'en sort mieux que sa collègue Revenge dans le dimanche soir totalement flingué par ABC l'an dernier. Mais surtout d'un point de vue créatif : en effet, comment des scénaristes peinant à faire 23 épisodes intéressants peuvent espérer en faire 13 de plus par saison en travaillant dans un univers semblable ? Et surtout, si ils ont de bonnes idées pour cet univers là pourquoi ne pas en faire bénéficier la série mère dans un arc aux pays des merveilles ?
Le visionnage du pilote m'a donné des éléments de réponse. Non, les scénaristes n'ont pas de bonnes idées. Et non, OUAT n'a pas assez de fans pour qu'un spin-off soit économiquement viable, vu les audiences très mauvaises qu'ont réalisés les trois premiers épisodes de OUAT in Wonderland. Quoi que, vu les économies qu'ABC a du faire sur le casting et les effets spéciaux ...
Parlons en du casting. 4 des acteurs principaux m'étaient totalement inconnus : Sophie Lowe en Alice qui s'en sort plutôt bien et Michael Socha (qui partage avec sa sœur vu dans Misfits un accent anglais très spécial) en valet de cœur est bon et plutôt drôle. Mauvaise surprise par contre pour Peter Gadiot en génie, le love-interest d'Alice, et surtout pour Emma Rigby en Reine de coeur, peu convaincants et sans charisme. Mais aucun n'atteint le ridicule de Naveen Andrews (Sayid dans Lost) en Jafar.
L'autre personnage de la série est le lapin blanc , avec un bon doubleur (John Lithgow, Trinity dans Dexter et le père de Barney dans HIMYM) et dont la réalisation en CGI est très correcte mais le reste des effets spéciaux est à vomir, et j’exagère pas.
Certes OUAT était déjà la référence des effets spéciaux moches mais là on atteint le niveau au dessus ... C'est quand même dingue en 2013 d'avoir des effets spéciaux aussi ratés, et encore plus de voir une série avec des effets spéciaux ratés utiliser autant d'effets spéciaux ! Le dernier plan du pilot est juste effroyable ...
La série en elle même n'a pas d’intérêt, dans OUAT la relation entre Charming et Snow est culcul et chiante mais respecte l'univers des contes, n'est que secondaire et est parfois moquée par la série elle même comme en début de saison 3, là on voit la même chose sorti de rien entre Alice et le génie, dès le premier épisode son but est de retrouver son amour perdu mais nous on s'en fout vu qu'on les connait pas ces persos sans charisme, qu'on a jamais vu leur histoire à l'écran et encore moins dans le livre dont est censé s'inspirer la série.
Ce n'est pas l'épisode 2 digne des pires épisodes de OUAT qui remonte la pente, à zapper donc même pour les fan de Once Upon A time.