Dès les premières annonces, je n'ai jamais cru en ce projet. Non par rapport aux innombrables échecs d'adaptation auxquels on a eu le droit (que je n'ai jamais eu le courage de regarder) mais surtout parce que quand je lis "Netflix" j'ai déjà des remontés gastriques. Et puis bon quand on donne les manettes de ce genre de projet au budget faramineux à des Yesmen, le décor est tout de suite planté.
Ensuite il y a eu les premières affiches absolument immondes. Je ne comprends pas qu'on puisse valider ça, je suis sûr que n'importe quel random qui maîtrise un peu photoshop pourrait nous faire un truc plus beau (mais c'est quoi cette lumière ?).
Bref, arrive le premier teaser qui confirme plus ou moins mes craintes. Les acteurs ont plutôt une bonne gueule mais la direction artistique part un peu dans tous les sens. La première bande-annonce qui a suivi n'a pas changé la couleur.
Je partais donc sur l'idée de passer mon chemin.
Mais à la vue des premiers retours très élogieux, j'ai finalement cédé à regarder ce truc. Et bah c'est mauvais (oh tiens donc !). Non pas en termes d'adaptation, à la limite c'est même plutôt fidèle, voir trop pour que ça fonctionne. Non, cinématographiquement parlant c'est ni fait ni à faire. Comment est-ce possible de valider un truc pareil ?
À l'heure où j'écris cette critique, je n'ai vu qu'un seul épisode. Mais bon comme pour un concert de musique, pas besoin d'écouter jusqu'au bout quand ça sonne aussi faux.
Déjà dès les premières minutes ça bombarde la musique, on a même pas le temps d'installer une atmosphère, de nous faire sentir l'univers. Non. On balance la playlist et ça ne va quasiment pas s'arrêter du début à la fin de l'épisode. Donc impossible de donner du relief aux scènes, tout est d'ors et déjà aplati par cette omniprésence sonore. D'ailleurs la musique est totalement insipide. Ou alors il y a un problème avec le mixage sonore, au choix...
Côté direction artistique, je me demande où est passé le budget ?! Parce que bon des costumes avec aussi peu de détails ça fait quand même grincer des dents. Pour les armes, j'ai l'impression qu'ils sont passés au Toys'R'us d'à côté. Et alors le bouquet final : le fruit du démon ! C'est quoi cette merde ? On parle d'un fruit à la base ! Faîtes simple ! On dirait une boule de billard à laquelle on aurait juste collé des motifs... mettez au moins quelques aspérités, que ça ressemble à un vrai fruit quoi. Les décors sont ok mais ça fait quand même très artificiel dans l'ensemble. Quand on regarde Game of Thrones ou Pirates des Caraïbes on sent quand même le budget, ça fourmille de détails. Là c'est tout lisse... Vu que je n'ai pas encore poursuivi, je n'ai pas encore vraiment eu le loisir d'admirer les effets spéciaux qui, j'en suis sûr, vont de pair avec le reste. Cela dit l'élasticité de Luffy passe plutôt bien. Peut-être le seul point positif à ce niveau-là.
Qu'en est-il des acteurs ? Eh bien dans l'ensemble je les trouve plutôt bien castés. Ce qui ne va pas du tout c'est la direction. Entre ceux qui dorment et ceux qui surjouent, il y a à boire et à manger. Après on va me dire que c'est très caricatural car ça se veut fidèle au manga (Luffy qui en fait des caisses, Koby complètement transparent) sauf que là on a un très gros problème d'alchimie. Le rythme des interactions est juste chaotique mais bon c'est aussi dû au montage. On a sûrement demandé aux acteurs de copier les mimics de chaque personnage sauf que c'est là ou ça pêche. Car il faut du talent pour que tout ça rentre en symbiose et le talent on le trouve chez un bon metteur en scène. Un Del Toro, un Edgar Wright ou peut-être un Sam Raimi auraient pu rendre ça très crédible. Des gens qui maîtrisent le côté un peu "punchy" quoi. Mais encore une fois on ne laisse pas un projet aussi colossal à ceux qui ont de l'ambition.
Enfin la mise en scène. Difficile de faire pire. Il y a quelques beaux plans mais c'est noyé dans un tout assez bordélique. La caméra qui tremble, les cadres hasardeux, on ne donne pas assez d'ampleur aux décors. L'action est surdécoupée, on ne ressent pas l'impact des coups, d'ailleurs c'est quoi ce coup de feu ridicule avec Hermep là ? Quand on est un temps soit peu habitué à des bons films d'actions (Hongkongais par exemple) on ne peut que rire devant les chorégraphies.
En résumé, qu'on vienne me dire que c'est une bonne adaptation, que ça respecte l'univers, je veux bien l'entendre mais quand la réalisation ne suit pas, que le budget paraît inexistant, que la direction d'acteurs est en roue libre... je suis désolé mais quelque soit le projet, ça ne peut pas fonctionner. J'ai sincèrement du mal à comprendre comment on peut apprécier ça surtout en me mettant à la place de quelqu'un qui découvre l'univers pour la première fois. On sent qu'il y avait de l'envie de faire bien mais il va falloir comprendre un jour que pour réussir un projet d'adaptation il faut avant tout une vision artistique assumée et que cela implique comme son nom l'indique d'avoir un artiste en chef de projet.
J'ai sincèrement de la peine pour les acteurs qui risquent d'y laisser leur carrière si ça bide, on les sent quand même très investi. Mais je me demande surtout si on peut vraiment accepter un tel spectacle d'amateurisme sous prétexte que c'est fidèle au support de base ? J'ai vu des gens reprocher des détails complètement anecdotiques du style "Usopp a un nez normal", "Certains personnages ne sont pas assez grands"... mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de tout ça quand la base même de ce qui fait un bon film ou une bonne série n'est même pas au rendez-vous ? M'enfin.
J'hésite à regarder la suite parce que ça me fait plus mal qu'autre chose...