Aaaaaaah One Piece, un manga que je n'ai jamais réussi à accrocher par le passé, que ce soit en format papier ou animé.
Pourtant à force d'entendre mon entourage parler de ce manga, je me disais "ça a l'air génial" donc je réessayais mais rien à faire.
Je trouvais le personnage de Luffy antipathique par moment insupportable, le rythme trop lent et les histoires pas assez captivantes... Mais je comprenais aisément que l'on puisse aimer cet univers et l'on me rétorqua souvent "Tkt c'est le début ça" mais rien ne m'accrochais pour continuer.
Mais par curiosité je suivi de près l'avancement de ce projet de live action que je jugeait inadaptable, uniquement par curiosité car des manga plus facilement adaptable ont déjà été foirés par le passé ( Coucou Death Note ).
Même des lives actions fidèles avait un rendu final très mauvais car à part la fidélité il n'y avait absolument rien ( coucou FMA ), c'était des copié collés sans intérêt, sans direction artistique marquante ou l'ennui et le désintérêt prenait vite son envol.
Donc vous allez connaître l'avis de quelqu'un qui ne connait que peu l'univers, les personnages, l'histoire etc..
Mais l'ayant regardé avec quelqu'un qui pour le coup est une grande fan de One Piece, j'avais un intermédiaire pour juger de la fidélité par rapport à l'œuvre originelle.
Et tout ce que je peux dire c'est.....
.... Génial.
Non vraiment, en tant que néophyte, j'ai pu découvrir cet univers de manière impartiale et j'ai été happé par ce scénario captivant, ces personnages attachants, ce rythme parfaitement maîtrisé qui laisse de côté l'ennui mais qui pourtant prenait le temps de prendre soin de ses personnages et de leur background.
Les chorégraphies de combat sont très travaillées et agréables même si je trouve le montage trop brute par moment dans les scènes de combats enchaînant cut sur cut, ce qui rend la lisibilité des scènes parfois confuses et c'est dommage.
Les costumes et décors sont un peu trop "Cosplay" par moment et manquent d'authenticité, de cette crasse caractéristiques de l'univers de la piraterie, mais au moins c'est fidèle au manga d'origine et même crédible sans pour autant devenir ridicule.
C'était le plus gros risque de ce live action, adapté un manga aussi loufoque pouvait vite tourner au ridicule en live et pourtant ... C'est réussi.
Alors oui, ce n'est pas fidèle à 100% et c'est normal, format différent, adaptation différentes c'est logique, impossible de faire tenir 40 épisodes de 20 minutes en 8 épisodes d'un peu moins d'une heure.
Ont retire l'inutile pour ne garder que le principal c'est tout à fait logique étant donné la différence de budget nécessaire à une adaptation animé à une adaptation live.
Mais l'univers est respecté, les personnages sont respectés, la trame principale est respectée tout en nous offrant des scènes bien misent en scène, un rythme impeccable qui pousse au binge watching sans se forcer.
La série est passionnante car le défi est plus que réussi et avec une œuvre jusqu'ici jugeait inadaptable.
Malheureusement énormément de fans de One Piece ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir une adaptation live qui déborde autant d'amour et de fidélité pour le support d'origine, ne comprenant pas qu'une adaptation n'a pas pour but d'être un simple copié collé.
Je comprends que plusieurs personnes n'ont pas aimé quand les arguments sont construits mais trop de fois j'ai juste vu "Luffy n'a pas de tongs c'est de la merde", "Lol c'est Two piece", "Garp n'arrive pas aussi tôt dans l'histoire ils ont détruit One Pièce".
Personnellement j'ai connu Dragon Ball évolution, ken le survivant, Death Note, Full métal Alchemist, le dernier film Saint Seiya et toutes ses adaptations sont des insultes aux mangas alors même si vous n'aimez pas... Reconnaissait au moins l'effort de malade qui à été fourni pour rendre un tel résultat final.
Peut être qu'avec cette adaptation ou encore le live action de Kenshin, on va enfin avoir des adaptations qui prennent de plus en plus les mangas aux sérieux.
Aujourd'hui la série m'a redonné envie de connaître la suite donc je me suis remis à l'animé en me forçant un peu plus en me disant que ce sera mieux par la suite et oui... Cette fois, après plusieurs années à essayer j'arrive enfin à accrocher à one piece.....
Merci Netflix.