Je suis partie du postulat que j'allais donner une chance à ce Live, puisque les critiques majestueuses à son égard étaient censées redorer le blason des adaptations, redécouvrir l'univers One Piece sous un autre jour, ramener l'être aimé et favoriser la repousse de cheveux En tant que fan aigrie, je me suis dit que j'allais faire abstraction de l'œuvre originale pour apprécier le Live à part entière... et j'ai laissé les showrunners éteindre la flamme dans mes yeux d'enfant, de préférence en urinant dessus.
La forme : Les acteurs ont-ils été diaboliquement forcés à surjouer ou à ne pas jouer du tout pour accentuer le côté caricatural? Hormis Buggy personne n'a l'air de savoir ce qu'il fait. (Mention spéciale au jeu des versions enfants qui est vraiment atroce, pas sûr qu'ils aient été castés). Le public n'a pas besoin d'avoir un jeu d'acteur digne du clown de la fête d'anniversaire de tes 5 ans pour comprendre qui sont les gentils et qui sont les méchants.
Les combats à coup de "Gros câbles No Jutsu" sont ennuyeux à mourir, filmés en plan serré, c'est difficile à suivre. Si vous vouliez de l'épique...y'en aura pas.
Les plans filmés de très près semblent avoir été tournés à la perche à selfie (style Viddocq), doublés du flou de la caméra qui te donne l'impression d'être bourré devant ton écran. Cela a le double avantage d'avoir un effet laxatif sur les spectateurs et d'estomper certains moments dramatiques. Le directeur de la photographie a trouvé l'option "pot de peinture" de Photoshop en ajoutant des filtres jaunes ou bleus partout. Une grosse partie des scènes est tournée de nuit, et j'ai eu l'impression que le caméraman avait oublié de virer le cache de la caméra.
La bande-son est irritante, répétitive et mal placée (adieu l'épique). Mais où est passé le budget ?
Sinon, je ne vais pas totalement cracher sur les effets spéciaux, les maquillages sont un peu ratés pour les hommes-poissons (ne filmez pas de si près au pire) et Les escargophones flirtent avec les marionnettes de Téléchat mais ça peut aller… Mais les fonds vert sont visibles sur Buggy, petit Uncanny Valley. Les costumes cosplay foire-fouille sont respectés dans les moindres détails, il est vrai, car il faut quand même que les fans aient un point de repère leur permettant de faire le deuil de leurs personnages préférés.
Le fond :
Les gars, vous aviez 8 épisodes d'une heure... Si le but est de faire tenir One Piece sur la tranche d'une feuille de PQ ne faites pas en sorte que les personnages passent leur temps à tout expliquer au spectateur... On arrive à s'ennuyer dans une série abrégée. Et on prend les spectateurs pour des hydrocéphales. Ca ne suffit pas de faire gueuler aux personnages "je suis attachant" pour qu'ils le soient.
Etant donné que One Piece a plus de deux personnages, les showrunners n'ont pas hésités à bâcler l'introduction correcte des personnages et de leurs subtilités... mais d'ajouter des scènes inutiles, quand bien même rien de cela n'est jamais développé dans le support d'origine, Garp seigneur. Les réactions des personnages sont ainsi expurgées de toute portée philosophique de dépassement de soi, d'amélioration ou de compassion (puisque non développés). L'humour, l'attachement ou l'identification aux personnages ont disparu. Sans cela l'histoire de base est vue et revue et n'a absolument aucun intérêt sans les personnages (one piece à 30 ans ça a vieillit). (Mention spéciale à Usopp qui visiblement squatte l'équipage par hasard. (Les showrunners le détestent je crois).
Conclusion : J'ai beaucoup trop de choses à dire sur cette adaptation plus fanfiction qu'autre chose, pas totalement à jeter, mais franchement plus que passable, et je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin et d'aller mater les films abrégés One Piece sur les premiers arcs si vous avez la flemme de parcourir l'œuvre et toute sa complexité.