Je suis totalement mordu à One Piece et donc mon avis sera complètement différent de celui de quelqu'un qui a découvert l'oeuvre en regardant le live action. Beaucoup d'attentes et de peurs vis à vis de cette adaptation (de Netflix en plus, c'est pas rassurant...), et finalement, c'est vraiment une bonne surprise.
Commençons pour moi par les bons ou très bons points de la série :
- Le casting et le jeu des acteurs, c'est une masterclass, ils sont tous très crédibles dans leur rôle, on s'attache rapidement aux personnages principaux, c'est ce que OP live action a le mieux réussi. Ils auraient pas pu mieux faire : 10/10.
- Ensuite, l'adaptation d'une fiction manga un peu loufoque, qui aime (carrément) prendre son temps, est également réussie. On fait tenir 100 chapitres en 8 épisodes et honnêtement, il manque très peu de choses. La réécriture du script qui, par des tours de mains, arrivent à créer des liens entre différentes intrigues (par ex : à introduire les hommes poissons plus tôt dans la série ; donner une mission à Mihawk etc) permet de gagner du temps et de la cohérence et vient casser la trop grande linéarité de ce premier arc du manga. 8/10.
- Les musiques : on aurait pu attendre une intégration un peu plus subtil dans la série par moments (cf les scènes des méchants), mais globalement, elles sont fidèles à l'univers du manga et de l'anime, elles donnent beaucoup de force à certaines scènes (départ du vogue merry, fin de l'arc Nami, fin de la saison 1). 8/10.
- Bon les décors, c'est plus mitigé, mais on sent un réel effort de la production pour adapter cet univers très particulier du mieux qu'ils peuvent. Il y a parfois tout de même une impression de "vide" de ces décors, donc 6/10.
- Enfin, un point plus personnel mais important pour la suite de la série (on croise les doigts), c'est qu'on voit bien l'amour que toute l'équipe porte à One Piece, au travers de pleins de petits easter eggs, de la volonté de ne pas dénaturer l'univers One Piece "à la sauce Netflix", des interprétations des acteurs etc...
Bon soyons quand même objectif, il y a également des choses qui font lever les sourcils :
Et commençons par la question à 144 millions : où est passé l'argent ?? Bah oui, car je m'y voyais déjà, dans ces mega-productions hollywoodiennes à la Avengers ou même Pirate des Caraïbes. Dans les séries, on a Game of Thrones dans des budgets équivalents qui est ultra crédible.
Alors que là, pour One Piece, les combats, les effets spéciaux, les costumes (de la marine, des hommes poissons) : tout cela fait ultra cheap. Alors oui, l'univers de One Piece est très coloré et burlesque et vient accentuer cette impression malgré les moyens colossaux déployés. Mais One Piece, ce n'est pas que le grand sourire de Luffy, c'est aussi des combats totalement épiques, et pas de la capoeira. Je veux voir Luffy et les autres prendre cher contre leur adversaires, j'ai envie d'avoir peur pour eux, de sentir la tension d'un combat qui ne soit pas plié en 5 minutes, de voir du sang, des vrais impact de coups etc... C'est un Shonen Nekketsu où le héros affronte des antagonistes plus forts que lui, et difficile de retrouver cette sensation dans OP Netflix. Des combats avec des pouvoirs surnaturels, on sait que ça peut rendre mieux (par exemple, The Boys). Puisqu'il y a du budget, mettez nous en plein la gueule pour la saison 2 s'il vous plait. Ainsi, pour le coté "épic" (effet spéciaux, combat etc), c'est du 5/10, on attend mieux à l'avenir, surtout que Luffy va se retrouver face à des adversaires de plus en plus puissants.
Enfin dernier petit problème, j'aurai aimé voir plus souvent les équipages pirates des antagonistes car même si l'intrigue fait souvent un focus sur le combat entre Luffy et le méchant principal, on est dans une fiction de pirates et donc s'il n'y a pas d'équipages pirates, bah ça fait un peu bizarre...On sent qu'ils ont fait l'effort pour l'équipage d'Arlong mais ca aurait été cool de mettre des figurants pour l'équipage de Kuro et de Baggy aussi...