Yuuki Kai est un jeune étudiant en psychologie sociale qui recherche un emploi. Il se trouve à une époque de la vie où, comme la plupart de ses amis, il se pose beaucoup de questions quant à son avenir et à son épanouissement personnel : doit-il vite se trouver un travail de salaryman dans une entreprise japonaise ou réaliser ses rêves ? Avec ses deux meilleurs amis, il profite de la vie jusqu'au jour où ses habituelles journées estudiantines se retrouvent chamboulées par la rencontre d'une charmante étudiante violoniste qui s'avère être malentendante.
Orange Days est un drama dans lequel le sujet du handicap tient une place importante. Pourtant il n'est pas pour autant mélodramatique. Au contraire même, il relate la vie universitaire avec beaucoup de joie et de nostalgie, ce moment de la vie où l'on sort des affres de l'adolescence mais où les responsabilités de l'âge adulte ne sont pas encore trop imposantes. Les problèmes rencontrés par les malentendants sont effectivement abordés, mais ils sont décrits ici sans aucun pathos et de manière intelligente, ce qui facilite la compréhension d'un handicap qui nous est totalement étranger. Le langage des signes se fond bien dans l'histoire et apparaît plus comme une langue étrangère que comme un moyen d'expression utilisée pour pallier un handicap. On ressent plutôt l'envie de l'apprendre après avoir visionné le drama.
Celle qui interprète la malentendante est formidable de justesse, d'autant plus qu'elle n'est pas réellement sourde dans la vie. Il s'agit de la chanteuse et actrice Shibasaki Kou Son rôle laisse apparaître une jeune femme sympathique et très réelle car, son handicap étant récent, elle ne s'imagine pas comme une handicapée et ne le voit que dans le regard des autres. C'est ainsi qu'elle doit apprendre à mêler handicap et vie normale. De plus, elle ne se comporte pas comme une victime, malgré ses nombreux moments de découragement. Ce que l'on voit à l'écran est plutôt une jeune femme comme les autres avec un caractère bien trempé et une certaine vivacité. Son regard insolemment profond est capable d'exprimer une grande palette d'émotions. Elle est accompagnée dans sa lutte par le très beau Tsumabuki Satoshi, sorte de gendre idéal aux abords parfaits, mais qui rencontre lui aussi les difficultés de la vie caractéristiques de son âge, tels que la recherche d'un emploi, l'épanouissement personnel ou les problèmes liés au couple Son jeu, tout en subtilité, laisse apparaître une grande sensibilité et nous montre son charme indéniable. Ces deux inséparables forment avec leurs trois autres compères une joyeuse petite bande qui ont eux-mêmes leurs propres préoccupations. Ces derniers sont incarnés par des acteurs qui n'ont plus rien à prouver tant on les connaît bien comme Eita qui interprète un jeune homme romantique rêvant du grand amour, ou Shiraishi Miho qui apparaît ici en jeune femme un peu prude et responsable, loin de la séductrice habituelle qu'elle sait si bien faire. Il y a aussi Narimiya Hiroki qui tient ici le rôle d'un séducteur qui maîtrise moins sa vie qu'il n'en a l'air. A eux cinq, ils vont fonder « l'Orange Society » et se fabriquer des souvenirs inoubliables.
Orange Days est un drama très rafraîchissant avec des acteurs plein de charme, un scénario peut-être peu original mais très distrayant. Ce drama ne laisse pas indifférent et l'on devient accroc dès le premier épisode. La musique de l'ending rend notamment compte de l'atmosphère du drama : légère, nostalgique et ensoleillée.