La nature fémine à l’état pure
"Orange is the new black" est une série où tous les aspects de la femme sont exposés sans filtre. Ici le stéréotype de la femme sexy, raffinée et glamour (e.g., Desperate Housewives) en prend un coup ! Dans cette série, la vie carcérale est dépeinte sous ses aspects les plus crues mais aussi les plus justes.
La psychologie humaine y est décortiquée. L’espace confiné de la prison fait ressortir ce qu’il y a de plus mauvais dans ses femmes, à savoir, la jalousie, la cruauté, mais aussi ce qu’il y a de meilleur : la compassion, l’humour et l’amour.
Au départ, la comparaison avec des animaux est assez facile, des clans se forment, la violence est omniprésente et les scènes de sexe crues fréquentes. Puis, peu à peu, on découvre l’histoire de chacune et on finit par s'attacher aux personnages. La première saison est davantage basée sur l'histoire de Piper, le personnage principal, puis la saison 2 est axée sur l'histoire des autres personnages gravitant autour d'elle. On découvre alors que certaines ont l'esprit dérangé mais on découvre aussi des femmes de caractère et pleines de bon sentiment qui se sont faites prendre en défendant un proche.
Je tiens à souligner un point assez important dans cette série : le décor ne change jamais, les tenues sont toujours les même, on est loin de Sex and The City où les robes et tenues "bling- bling" défilent et c'est ce qui m’a plu. Filmer les deux saisons au sein de la prison peut s’avérer être un challenge. Les producteurs de Prison Break avaient réussi, je m’attendais à retrouver le même type de série en plus « girly » mais pas du tout. Cette série vaut le détour, allez-y les yeux fermés (pensez tout de même à les ré-ouvrir au démarrage de la série ;) !