SAISON 2
Une saison 2 qui s’avère tout aussi intéressante que la première ! On retrouve tous les personnages de la saison dernière, en y ajoutant quelques nouvelles têtes intéressantes, ils sont toujours aussi bien écrits. Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle. Le scénario est un mélange d’histoires de machinations, de lutte de pouvoirs, c’est très intéressant. Il y a tout de même quelques longueurs dans certains épisodes. Piper prend moins d’importance durant cette saison, il y a un gros travail sur beaucoup de personnages, que ce soit les prisonnières, l’entourage de Piper ou les employés de la prison. En plus de ça, les flashbacks permettent d’en savoir plus sur le passé des prisonnières, de savoir pourquoi elles ont été incarcéré mais aussi pour quelles raisons elles agissent de telle ou telle manière face à un événement précis. On a toujours ce savant mélange comédie/drame, c’est très bien dosé. On attend la suite avec impatience !
SAISON 6
Après avoir eu une saison 5 qui changeait un peu de par sa structure, cette saison garde l'esprit originel tout en effectuant un tournant. Premièrement, tout une partie du casting a disparu, on ne se focalise que sur quelques personnages dont peu de nouveaux. On change également de prison, on se retrouve dans un tout nouveau contexte sous fond d'histoire d'une guerre entre 2 blocs dirigés par 2 sœurs. Ce contexte n'est pas assez exploité. Cette saison marque l'évolutions des personnages mais surtout de leurs relations. On se retrouve avec pas mal de trahisons, de coups bas ; clairement c'est chacun pour soi. Ce qui rend cette saison plus "sombre" que les autres, on retrouve moins le côté comédie et cela est accentué par le fait que beaucoup de personnages subissent une injustice. En effet, plusieurs prisonnières vont se faire avoir par le système, fini le côté tout gentillet; l'histoire de Taystee est particulièrement intéressante. On a hâte de voir ce qu'il va se passer.
SAISON 7
Voici la dernière saison de Orange Is the New Black. Et on peut dire que cette fin est réussie. Elle arrive à clore les "histoires" de plusieurs personnages tout en laissant ouvert les "histoires" des autres. On change un peu d'angle ici, cette saison traite beaucoup de la vie après la prison, comment se réintégrer, tout en restant "réaliste" et crédible, tout n'est pas beau et gentil. De même, dans cette saison l'immigration obtient une place centrale. Le côté politique est toujours aussi bien abordé tout comme le système carcéral. Globalement l'avenir des personnages et les sujets abordés semblent tout à fait cohérent, on met de côté le manichéisme. Il faut donc se douter que le scénario se veut plus triste, plus dramatique, parfois même sans espoir. Les actrices sont au top, que ce soit les anciennes comme les nouvelles. La réalisation est toujours aussi réussie, la musique également. On joue beaucoup sur la fibre nostalgique, en voyant des personnages que l'on avait pas vu depuis longtemps, même si ça reste des clins d’œils. Une vraie bonne fin, intéressante, parfois triste, parfois drôle. On a juste envie d'en voir plus mais la série ne pouvait pas continuer éternellement.