Ce documentaire, j'y suis allé à reculons. Je ne voyais pas ce qu'il pouvait amener sachant que le film "comment c'est loin" retraçait déjà les débuts du chanteurs et c'est ce que ce documentaire proposait également.
Grosse erreur ! Le documentaire s'avère être une bien meilleure proposition que le film et ce, pour plusieurs raisons.
Dès les premières minutes, le documentaire nous montre l'univers que le chanteur a mis en place et ce qu'il est devenu par la suite : un appart crade, occupé par un ado et 3 de ses amis, qui passent leur journée à fumer, boire, jouer et parfois faire du rap. Il est difficile de ne pas s'identifier à cette bande de grands glandouilleurs caractérisés par un poil gigantesque dans la main et qu'on nous dévoile au fur et à mesure du documentaire grâce à un montage bien calé qui alterne des prises de vue du frère d'Orelsan, et des interventions d'artiste que le chanteur a côtoyé.
Et pour être honnête, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le documentaire rend à la perfection ce qu'a pu être la vie du chanteur que ce soit dans les moments de glandouille, ceux de familles, et les moments de concerts. Les passages sont toujours très bien choisis et on s'attache très rapidement à cette troupe d'adultes-enfants, pas toujours très sur d'eux mais malgré les apparences très persévérants.
On comprend bien comment le chanteur a pu en arriver là où il est et on a plaisir à voir qu'il n'essaie pas de se justifier mais plutôt d'expliquer, d'une manière simple, sans chichi, ce qui s'est passé lorsqu'il se fait "démonter" par les médias lors de l'épisode "sale pute".
Bref, un documentaire simple, drôle et assumé (à l'image du chanteur). Foncez le voir!
(Épisode 1 à 4 : 9/10, épisodes 5 et 6 : 7/10)