Quand ton cringe de petit frère décide pendant des années de te suivre partout en filmant ta vie de cassos et, coup de pot, tu finis par percer, ça donne ce documentaire improbable.
Je ne connais pas vraiment Orelsan l'artiste (2-3 chansons vite fait), mais ce reportage me l'a plutôt fait apprécier humainement, j'aime les gens qui ont de la reconnaissance pour ceux qui leur apportent quelque chose. L'ingratitude est clairement l'une des tares que je supporte le moins.
Après, il a l'air un peu perché... Mais il est né la même année que moi, donc forcément, on a les mêmes références. Son délire "je loue un chalet isolé, je coupe des bûches et je cours dans la neige", c'est clairement un délire Rocky IV que j'aurais pu faire)
Y a un proverbe que j'avais vu sur un compte à la con type "millionnaire mindset" qui m'est resté en tête parce que je l'avais trouvé très pertinent:
"Le lion qui veut manger de la viande ne traine pas avec des gazelles."
Orelsan a eu la chance de s'entourer hasardeusement quasi-exclusivement de lions qui allaient tous dans la même direction, ils avaient tous le même objectif. Il n'y a que Gringe qui par son laisser aller et sa feignantise pouvait être un grain de sable dans les rouages de cette mécanique bien huilée et tirer l'équipe vers le bas
(et si on sent qu'il y a eu une brouille entre les 2 copains dans la dernière partie, m'est avis que c'est essentiellement à cause de ça. Quand un mec te dit "Ouais, t'inquiète, j'ai quasiment fini mon couplet" et qu'il arrive avec un truc pas fini en studio, ou qu'il se montre motivé à co-écrire un film mais que tu te retrouves seul à faire double part de travail, au bout d'un moment, c'est bon, tu lui dis de tracer sa route, surtout si toi-même, tu as déjà percé et que tu n'as plus vraiment besoin de lui. La phrase d'Orelsan quasi-texto "c'est le défaut des gens qui sont doués de base" glissée en douce en studio en dit long sur son état d'esprit.)