La websérie OSEF est l'une des séries que j'ai découvert en 2016 qui m'a le plus plu pour des raisons diverses.
D'abord, elle m'a plu parce qu'elle a été réalisée en milieu scolaire, elle met en scène des collégiens qui ne sont pas des professionnels et qui jouent dans le cadre d'une activité scolaire. Etant prof, j'ai applaudi l'idée à deux mains.
Ensuite, elle m'a plu parce qu'elle m'a permis de me réconcilier avec le travail de son réalisateur. Autant j'avais été déçu par les précédentes réalisations de Benjamin Pallier que je trouvais beaucoup trop sombres, autant j'ai trouvé qu'il s'était apaisé dans OSEF et qu'il avait beaucoup progressé tant dans sa manière de filmer que dans sa manière d'écrire.
Enfin, elle m'a plu parce qu'elle montre qu'il existe des collèges ouverts à ce genre d'expérience pour le moins innovante. J'en profite donc pour tirer un immense coup de chapeau à ce collège de Rambouillet pour cette audace.
Au-delà de ça, les références sont nombreuses (P.R.O.F.S de Patrick Schulman, Les sous-doués passent le bac de Claude Zidi, la série PEPS diffusée sur TF1...), elles sont pertinentes même si parfois, elles sont trop visibles. Le running gag du squelette m'a fait rire les premiers épisodes mais passé l'effet de surprise, il aurait fallu le renouveler.
Au final, je mets 6. 3 points pour l'audace du collège, 1.5 points pour la prestation des élèves et 1.5 points pour Benjamin Pallier.