Une série tranche de vie qui aborde les relations entre les personnages tournée vers l'émotion.
Au fil des épisodes on se focalise sur une relation en particulier entre deux (parfois plus) personnages de toutes générations. Les épisodes sont nommés d'après la relation principale abordée même si le découpage ne suit pas forcément tout a fait les épisodes. Ces relations peuvent être des romances, des relations parent enfant, ou autre.
Le concept de base de montrer la vie de personnages haut en couleur d'une région est assez classique. Et on n'évite pas le côté un peu caricatural qui va avec.
On est spectateur et on observe les personnages et leur vie et la série montre tout ça sans prendre parti ni jugement, même s'il y a une direction bien entendu. Au spectateur de se faire son opinion, et donc la vision de la série dépendra beaucoup de ce que pense le spectateur.
C'est très bien réalisé et bien écrit. J'aurais quand même quelques réserves sur les premiers épisodes.
La première relation entre Eun-hee (la poissonnière) et Han-soo (le directeur de banque) sert d'introduction et met en place les personnages. L'idée du personnage qui arrive sur son île natale après une longue absence est bonne, mais difficile d'avoir de l'empathie pour Han-soo qui est vraiment horrible. Un riche qui sait pas gérer son argent et flingue sa famille en s'entêtant de façon absurde en sachant pas gérer ses caprices de mec.
Le premier contact avec la série est pas des meilleurs, même si on appréciera probablement beaucoup Eun-hee.
Petit a petit on découvre les personnages, et on s'attache a eux malgré le (gros) défauts et ça permet de voir pas mal de choses sur les relations humaines, pas toujours les meilleurs aspects.
De façon générale, selon ma vision personnelle, je dirais qu'on fait un adieu a un monde du passé qui subsiste encore dans les coins reculés, avec tendresse et émotion mais sans nostalgie, et c'est tant mieux. La nostalgie est un sentiment chaleureux mais souvent nocif qui déforme la vision du passé et nous fait l'idéaliser sans bonne raison.
Par beaucoup d'aspects ça m'a fortement rappelé "Dear My Friends" qui a un concept similaire malgré une narration bien différente et qui parle d'un groupe de personnes âgées.
Pour une fois dans une série coréenne on a des représentations du handicap un peu intéressante. C'est un peu le minimum et pas sans défauts mais comme je l'ai déjà exprimé, ça dépendra beaucoup de ce que pense le spectateur.
Au niveau des représentations c'est pas glorieux pour autant. Pas diversité ou autres chose que l'hétéronormativité patriarcale à l'horizon.
Les placements de produit sont relativement discrets, mais pas tous...
Le jeu d'acteur est plutôt bon dans l'ensemble, dommage que parfois ça joue trop même quand ya rien a jouer ou que ça tire trop la couverture a soit. (même si ça colle au personnage aussi ^^)
J'ai quand même mis un 8 à la série qui me semble un peu généreux mais difficile de choisir.
La série a une note élevée qui tient probablement des derniers épisodes qui sont très émouvants.