La nouvelle référence en matière de culture otaku
Outbreak Company nous raconte comment Shinichi, un jeune hikikomori, se retrouve dans un monde parallèle, ayant pour mission de renforcer les liens avec le Japon en répandant la culture otaku à la population. Pour l'aider dans sa tâche, il est secondé par une maid personnelle, Myucel ainsi qu'une autre humaine, Minori.
Qui entend "culture otaku" pense automatiquement à des clins d’œil à foison au programme. C'est en effet le principal atout de ces 12 épisodes passés dans le pays d'Eldant, ou fantasie et magie se côtoient.
Au cours de cette aventure, Shinichi croisera sur son chemin des elfes, des nains, des créatures diverses et "Son Altesse Suprême", Petralka, une loli capricieuse.
Le job de notre héros se suit sans interruption mais calmement, tout en se permettant de dégainer de temps à autre des références plus au moins connues de la culture otaku.
Manga, anime, Light Novels, répliques célèbres, mots-clés, tout y passe. De la culture moe aux magazines érotiques, en passant par les jeux vidéo et les DVD.
L'ambiance est vraiment bon enfant, on prend un vrai plaisir à suivre l'avancée des événements, on rit énormément aussi. Que cela soit pour les situations cocasses de Shinichi et ses paroles maladroites mais justes, ou simplement pour les nombreuses références et les gags.
Les personnages sont aussi assez bien travaillés et attachants. Le meilleur exemple serait Petralka, une protagoniste irritante et intransigeante au premier abord, mais qui au fil des épisodes devient petit à petit plus appréciable, plus mature et plus intéressante.
Un bémol personnel, le générique d'entrée n'a pas su me convaincre.
Globalement, Outbreak Company est un bon anime, à voir surtout pour toutes les parodies qu'il embarque et pour son histoire simple mais développée à merveille.