["Article" initialement publié dans un hebdomadaire pas du tout spécialisé anime, limité à une page A5]
La « critique » d’anime 100% sérieuse, totalement professionnelle, pas du tout subjective mais surtout universelle et intemporelle.
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous, la bonne c’est que la saison d’anime viens de se finir donc je vais (peut-être) regarder de bons anime, la mauvaise c’est que l’anime de cette semaine ne fait pas parti de cette catégorie. Très souvent je me pose des questions sur ma vie, cet anime en a soulevé plusieurs mais n’en a répondu à aucune. Pourquoi j’ai regardé ça ? "Un otaku est recruté par le gouvernement japonais pour diffuser la culture otaku (manga et anime) dans un autre monde afin de favoriser les échanges commerciaux avec ledit monde". Comment un humain saint d’esprit (hmm le problème semble être ici) peut espérer quelque chose de ce résumé. (Le fait qu’un de mes films préférés s’appelle "Je veux manger ton pancréas" ne m’influence en rien)
Mais plongeons au cœur du problème, le scénario … ah excusez, j’ai un appel … Comment ça les gens s’en foute du scénario ? Ils veulent uniquement voir des elfs, lolis, tsundere et cat-girls aux vêtements révélateurs former un harem autour de MC-kun ? MAIS BIEN SÛR QUE JE LE SAIS CA, c’est même pour ça que j’ai regardé cette anime, arrête de m’appeler pour ça maman. … Ahem, problème familiale. QUOI ENCORE maman ? Mais laisse-moi critiquer le scénario, faut bien que je passe pour un quelqu’un d’intelligent maintenant que je suis publié dans un journal ! Bref, le scénario est nul et les conflits sociaux politiques ne dépassent pas le niveau de l’affaire où Karen avait volé le gouter de Kevin en primaire.
Parlons plutôt de ce qui nous intéresse tous, la rom... "LE SEXE !" Putain, maman arrête ça. Ahem ,c’est assez incroyable mais le ratio d’interactions homme-femme gênantes tendent vers 100%. La ligne entre gênance et drôlerie est plus que relative, même sachant que l’anime est à but humoristique c’est assez difficile de vraiment en rire (tout comme les interventions de ma mère). Son autre côté fan-service / harem tentant de faire une parodie, mais tombant juste dans la médiocrité gâche bon nombre de situations.
Par contre le meilleur moment de l’anime est l’épisode (généralement plus que mauvais) à la plage et ça je ne m’y attendais pas. Et il y a la loli qui est trè... attendez on toque à ma porte … Bonjour, M. Le Policier … Comment ça ELLE est illégale ? Elle n’a que 16 ans ! QUOI ? mais lâchez moi ! … Et ma conclusion alors !!? … Merde ! Le nom de l’anime ! heu … "Outbreak Company".
Retrouvez l'intégrale de la PHC ici