Mort né qui aurait du vivre
Outcast n'a pas franchi les frontières françaises, ou alors sur les chaînes de fan de SF mais ne les ayant plus...
Je l'ai découvert dans son lieu de naissance, le Royaume-Uni.
L'histoire décrit la vie de colons sur une planète éloignée de la terre, dans un système planétaire lointain, qui semble être venu là pour tenter de créer une meilleure société, puis découvre un environnement hostile. C'est une motivation bien connue que la SF adore.
Cette série renfermait quelque chose d'authentique communiqué par les acteurs. Une ambiance flegmatique, des accents inhabituels d'acteurs très bons et desaméricanisés (sauf 1 ou 2), tous un peu ravagés du casque. Le paysage désertique de la planète renforce le suspens et l'évasion visuelle. Les effets spéciaux sont ménagés pour privilégier l'écoute, on se croirait dans un bon vieux décors à la Mad-Max, en moins crasseux. La série joue sur notre imaginaire car elle en montre peu. Des forces invisibles semblent être sur la planète, et influencer la vie et la psychologie des colons. Fantômes ? Aliens ? Fantômes d'aliens ??? En en montrant peu, on devine tout, et les réponses ne viennent pas forcément ! Cette série renouait avec les principes de science-fiction posés par Arthur C. Clarke, dont la science-fiction du 21e siècle s'est complètement éloigné (on explique tout, on ne devine rien). Ce retour au source n'a malheureusement pas plus. Point de saison 2, nous ne sauront pas ce que sont ces forces invisibles, ou ces tourbillons électriques apparaissant dans le désert, ni les intentions d'une 2e vague de colons arrivant et aux intentions apparemment plus hostiles.
Mais... me direz-vous, ne serait-ce pas l'histoire de Terra Nova ? Si Si, Spielberg a tout repris pour le faire sur Terre, mais au lieu d'aller sur une planète, il va dans le passé, et la série s'est planté encore plus ! Ah, on ne change pas une équipe qui perd !