Encore une fois, comme bien trop souvent, nous avons dans cette série des personnages censés êtres des adolescents joués par des acteurs ayant probablement entre vingt et trente ans.
La série n'est pas mauvaise, il y a de l'action, de l'aventure, de l'humour, des sentiments, des paysages dépaysants, des héros loin d'être parfaits, du rebondissement, bref, beaucoup de choses plaisantes. Mais encore une fois, et je vais bien me répéter la dessus, pourquoi ne pas donner les rôles d'adolescents à des acteurs qui ont vraiment l'air d'en être ?
J'insiste, oui, mais au delà d'autres petits défauts, comme la crédibilité scénaristique ou comportementale de certaines situations et personnages, c'est à mon sens le plus gros problème de cette série.
Nous avons par exemple, des personnages qui sont scénarisés comme des ados, qui prennent des décisions et réagissent assez souvent en tant que tel. Dans combien de situations aussi catastrophiques que divertissantes (pour nous) se sont ils placés en prenant de telles décisions ? Innombrables. Et c'est plaisant. Cela nous offre vraiment des passages sympathiques, avec action, aventure et tension. C'est vraiment bien par moment.
Mais voilà, cela est joué par des acteurs que l'on imagine mal, de par leur âge, réagir ainsi, et cela ôte une certaine crédibilité et un attachement à cette série. Au lieu de s'amuser devant de telles situations, en voyant des ados agir inconsciemment, on en vient plutôt à se demander quels sont ces décérébrés de trente ans à agir de la sorte.
Et c'est la même chose pour tout.
Des sentiments ? Oui, mais des sentiments d'ados joués par des trentenaires.
Des conflits ado-parentaux ? Oui, mais cela donne des conflits adulto-parentaux.
Des solutions d'ados simplistes pour se sortir de certains guêpiers ? Oui, ça aurait été sympa avec de vrais ados, mais ça en devient ridicule joués par des trentenaires.
Trop de dialogues attardés sur les clivages Riche / Pauvre (toutes ces répétitions de Kooks et Pogues deviennent fatigantes à la longue) ? De nombreuses réflexions amusantes dans la bouche d'ados, insupportables prononcées si souvent par des trentenaires.
etc.
Les scénarios sont bons, si l'on n'est pas trop regardant sur la crédibilité, mais pas du tout adaptés à des acteurs si âgés.
Bref, la série aurait pu être excellente, mais le choix de casting ne correspondant pas à l'âge des personnages lui enlève beaucoup et c'est dommage. Au final, elle ne devient donc qu'une série juste au dessus de la moyenne.