Outlander. Une grande aventure.
Des paysages à couper le souffle... des acteurs écossais plus vrais que nature... une guerre historique, bref, le tout rassemblé dans une histoire faite pour durer. J'ai découvert le 1er tome (Le chardon et le tartan) dans une petite librairie qui vendait les livres usagés uniquement et je suis tombée sous le charme du style d'écriture de Diana Gabaldon -en français, dans mon cas. Il s'agit ici d'un cas d'univers parallèle; on touche la roche et hop, on est transportés ailleurs, dans un temps lointain.
Bien que le tout premier épisode de la saison 1 m'a un peu déçue à cause de la longueur et de la narration, ma foi, un peu trop présente, j'ai décidé de faire confiance à Ronald D. Moore et... bingo! Une fois de plus, Ronald D. Moore a su faire une réalisation digne de son nom. Après Battlestar Galactica, je me suis dit que l'on reconnaîtrait la signature de D. Moore dans Outlander et j'avais raison. Les épisodes s'épluchent plutôt bien et l'intrigue se maintient, si on oublie la narration de Claire parfois trop longue dans les premières épisodes. Mais le tout se place; on reconnaît mieux les personnages. Et franchement, je suis contente: le Jamie du livre ressemble au Jamie de la série. Pareil pour Claire. Toutefois, j'avais un peu plus de mal à m'imaginer Dougal, Murthagh et Angus, mais en général, le casting ne m'a pas déçue du tout. Je suis même contente du bon travail de Tobias Menzies pour son double-rôle de Frank/Jack Randall. De plus, rien à redire sur les décors et les costumes qui sont excellents, très beaux et représentent également très bien l'Écosse à l'époque de la Renaissance. Les détails historiques sont aussi très présents. Gabaldon a dû faire beaucoup de recherches pour ses livres. Je serais curieuse, un jour, de les relire en anglais. Pour le moment, je me concentre sur la série.
Bref, à part la narration, j'ai très peu de commentaires négatifs à faire sur Outlander. Bien sûr, je l'écoute en anglais; pourquoi manquer le si bel accent écossais des acteurs? (Je suis d'ailleurs quelqu'un qui adore écouter films et séries dans leur langue originale.) Personnellement, l'équipe d'Outlander est également bien composée et il serait injuste de ne pas féliciter Bear McCreary, qui a composé en entier la musique d'Outlander. Super belle musique, d'ailleurs, qui nous transporte. (Apparemment, la chanson du générique du début serait chantée par sa femme.)
J'ai déjà très hâte de voir la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de changements dans la série par rapport aux romans. Tant qu'ils gardent la "ligne", et qu'ils restent à peu près fidèles, ça me va.
Allez, gaisgeachd! (courage!) On attend la suite des aventures de Claire et de Jamie avec impatience.