Victime une fois de plus du marketing, je me suis lancée dans Outlander. Divers facteurs d'explication, mais je pense que je vais blâmer la brièveté des saisons de GoT...
Adaptation de romans sentimentaux pour ménagère 50+, la série reste fidèle à son cœur de cible.
- On a donc une héroïne jouée par une actrice de 37 ans qui prétend en avoir 10 de moins (il y a une raison à ce choix de casting... je sais...)
Elle est ultra maternelle (elle est même infirmière), sait tout sur tout, a la tête sur les épaules, et elle séduit par les aspects sus-cités. (lol.)
Toute cette débrouillardise ne l'empêche pas de jouer les demoiselles en détresse pendant toute la saison 1.
- Notre intérêt romantique a tout du mega-cliché de roman de gare : manly-man à accent écossais, mais compréhensif, sensible - voire romantique - avec de mignonnes chamailleries avec sa sœur pour te le rendre accessible !
J'aime bien les prétextes pour désaper l'acteur à tous les épisodes... il pourrait se blesser au tibia de temps en temps quand même... ^^
- Autre lieu commun du genre, qui est ici poussé à l’extrême, le fantasme de viol. Je n'ai pas repris les épisodes un à un mais il me semble que sur la saison 1, il y a un viol ou une tentative de viol à-cha-que-é-pi-so-de !
Au moins deux viols effectifs dans la saison 2, histoire de pas perdre le rythme.
De quoi d'autres puis-je me plaindre ?... Ah oui !
Voix off pénible
Et la description de la cour de France est naïve et sous-documentée. On n'est pas reçu par le roi parce qu'on est marchand de vin. Si la monarchie absolue avait été aussi accessible, ça aurait peut être moins mal tourné.
C'est tout pour le bureau des plaintes !
Même si j'ai un peu honte, j'aime beaucoup !
Les acteurs sont très attachants, les scène de sexe globalement réussies (omniprésentes aussi, cf. cœur de cible.)
L'histoire est vraiment prenante, avec un aspect compte à rebours très convaincant (j'ai du mal à comprendre comment ils vont repartir sur une saison 3.)
La reconstitution historique, les décors et costumes sont magnifiques, on ressent parfaitement le souffle épique.
Et, surtout, cette histoire d'amour qui transcende le temps... on y croit !
Allez... Un peu de romantisme/mièvrerie n'a jamais tué personne :)
** Petite mise à jour avec la saison 3 **
Il faut encore voir comment la saison se conclut, mais la série est en perte de vitesse. Un problème d'unité d'action à mon avis.