Le sport, l'activité qui divise, il y a ceux qui adorent et qui finissent bodybuildeur chez Calvin Klein, ceux qui détestent ça et qui finissent dans un canapé à critiquer les athlètes des Jeux Olympique en pensant pouvoir faire mieux, et les gens comme moi qui aime bien, et c'est déjà pas mal. Quand on dit le mot sport, peu sont ceux qui pensent directement au vélo et le Tour de France. Donc un animé sur le vélo c'est risqué. Audacieux et malin car personne n'a fait d'animé sur le vélo et que c'est l'un des seuls sports qui restent après le foot le rugby et le basket à intéresser un minimum le grand public, mais TERRIBLEMENT risqué car c'est un sport peu populaire. Faut rendre tout public (donc le rendre appréciable à serge trentenaire débauché fan d'animé) un sport, et pas n'importe quel sport, un sport fermé qui est plus connu pour être l'occupation des retraités (sans forcément discréditer le vélo, c'est un de mes sports favori avec la natation, un des seuls sports que je peux pratiquer LOL, c'est juste que l'image du vélo a été un peu ternie par la programmation des chaines de télévision qui l'ont placé dans un créneau horaire où la majorité des téléspectateur sont retraité), et tout ça en mettant le sport en avant sans trop lui donner une image trop stéréotypé.
Est ce que Overdrive a réussit ce défit ? Absolument
Est ce que Overdrive a su entièrement être une réussite ? Malheureusement non
Mais détaillons, on est là pour ça, on va commencer par les graphismes.
C'est BEAU. Les mouvements, les personnages (sauf exception), les paysages, ... tout est plaisant à voir, et si l'histoire aurait été nul, les graphismes nous font rester. Sans forcément être d'une perfection inné ou d'une finesse d’orfèvrerie, cette animé est propre et est MAGNIFIQUE. Pour les personnages, comme je le disais, sauf exception de certain coureur comme le roi de la montagne qui est pas très classe (ça ajoute au réalisme de la série, tant mieux ça reste positif, mais je l'aime pas trop, j'aurai préféré quelqu'un de jeune pour rester dans la thématique de tournois étudient, c'est totalement subjectif), tous sont beau et bien travailler graphiquement. Mention spéciale à Shinozaki qui arrive à avoir un visage enfantin et lunatique, tout en sachant avoir des traits sérieux et dure, même s'il est des fois trop benêt sur certaine scène, cela reste un très beau travail.Niveau sound design c'est très soigné, même si elles peuvent être peu varié sur certain moment, elles sont toutes très bonne, mention spéciale à l'opening (d'habitude je parle pas de l'opening mais le thème est réutiliser souvent dans l'animé) qui reste en tête.
Pour l'écriture on est plus partagé. Les personnages sont tous bien écrit et sont tous attachant, même si certain manque légèrement de détails, il sont tous bien écrit. L'histoire s'écoule super bien, on a une excellente fluidité de récit, les éléments sont apporté délicatement avec finesse, à l'exception de l'ouverture de l'animé qui manque cruellement d'adresse et de finesse. On a souvent des retournement de situation et ses retournement de situation arrivent à eux seul à te tenir en halène. C'est dû en grande parti grâce à un scénario très bien écrit, on comprend l'histoire, elle n'a pas beaucoup d'originalité (même si c'est la première fois que je vois un manga de scénario, je suis sûr qu'il en existe un ou deux qui doivent avoir le même scénario, ou du moins je serai pas étonner s'il y en avait un), mais a un objectif qui ouvre BEAUCOUP de possibilité. Seuls point négatifs serait sans doute la relation Yuki/Shinozaki ou du moins la relation au départ de la course qui manque un peu de délicatesse et de simplicité.
Mais alors pourquoi cette animé n'est pas entièrement une réussite ? Pourquoi ne pas mettre un 16,75/20 ? (ce que je serait tenter de faire) L'animé arrive pas à avoir la même qualité du début jusqu'à la fin. Et là pour ce cas là, seul ceux ayant vu la série comprennent ce que je veux dire mais pour ceux qui découvrent c'est assez difficile. Pour cela je vais faire deux fins à ma critique, et la note finale sera dans une balise spoile avec la seconde fin de ma critique. Celle que je vais donner maintenant n'est pas une "fausse" note (je m'excuse de la blague, elle n'est pas volontaire), je pense qu'Overdrive mérite aussi cette note, c'est juste qu'un animé doit être jugé dans son intégralité, et que la note "la plus pertinente" est celle qui prend en compte l'animé dans son intégralité. Même si Overdrive mérite pas vraiment la note que je vais mettre en balise (qui reste très respectable), c'est celle qui correspond le mieux à la critique de l'animé en son intégralité.
Je donne à Overdrive 16,5/20
Donc pour ceux qui découvrent Overdrive, je vous demanderai de garder le 16,5/20 en mémoire, tout en sachant que vous risquerez d'être déçu (trois points de suspension). Allez voir Overdrive, vous allez passer un super moment, Overdrive est l'un de mes manga de sport favori. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.
Pour le reste, je met le tout sous une balise spoile
L'énorme problème de cette animé reste quand même la fin. Juste, pourquoi ?
Pourquoi les seuls images qu'on a de Shinozaki sont celle du début ? (mention spéciale au maillot jaune qui est un peu dégueulasse)
C'est un énorme gâchis de terminer cette animé en un épisode, on pouvait avoir la progression du héros, le voir évoluer, progresser d'avantage, ... NON rien.
En soit la fin de la course, le fait que Shinozaki est la lanterne rouge c'est une EXCELLENTE fin, pleine en émotion, injuste pour le héros, et ça fait mal au cœur de le voir échouer. Et de ça on aurait voulu savoir comment il allait rebondir, comment s'est passer ses courses de qualifications pour aller au Tour de France. TELLEMENT de potentiel qui a été gâché. Je résumerai la chose ainsi, c'est du gâchis.
Je donne finalement à Overdrive un 14,75
J'ai passé un excellemment moment avec Overdrive mais j'aurai voulu continuer le plaisir encore un peu. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.