Quand cet animé a été annoncé je vous avouerai sans peine n'avoir ressentit qu'une profonde indifférence. Après le nanar Uprising qui échouait sur tous les points (combats, perso et histoire) par rapport au précédent film de Del Toro mais qui se laissait malgré tout regarder voilà qu'arrive Pacific Rim : The Black qui prend la forme d'une série animée. Nous y suivons donc les aventures d'une fratrie en plein cœur d'une Australie abandonnée par l'humanité et ravagée par les Kaijus. Seulement ils apprendront à leurs dépends que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et au final je suis plutôt agréablement surpris.
Ma première crainte était que Pacific Rim devienne une sorte de teen-movie aseptisé où des perso "trop cools" nous montreraient à quel point c'est "trop cool" de piloter un Jaeger et de se battre contre des Kaijus (comme dans Uprising en gros^^). Dieu merci ce n'est pas le cas. C'est l'apocalypse et on nous le fait bien comprendre. Alors certes l'animé est plutôt orienté jeunesse mais on trouvera quelques scènes chocs qui nous rappelleront l'horreur de la guerre, la perte des êtres chers et la nature humaine dans toute sa splendeur.
Les perso sont OK. J'entends par là que s'ils manquent de développement (la 1ere saison ne faisant que 7 épisodes soit la moitié d'une saison classique) ils évitent de tomber dans les gros clichés insupportables qu'on trouve dans les animés.
L'histoire en tant que telle n'est pas extraordinaire et, malgré quelques facilités et raccourcis scénaristiques, suscite suffisamment l'intérêt et la curiosité pour nous donner envie de voir la suite tout en consacrant définitivement Evangelion comme influence majeure de Pacific Rim (que Del Toro a de toute façon reconnu). Les fans quand à eux apprécieront de voir la mythologie de leurs univers préféré s'agrandir.
Le gros point noir (sur lequel on finit par s'habituer) c'est la 3D. Les combats perdent en dynamisme et les personnages en émotions. Sans compter les décors qui sont parfois vides. C'est dommage ! Je ne sais pas pourquoi Netflix s'obstine à produire des animés comme ça avec le studio Polygon (qui est japonais au fait contrairement à ce que certains croient). Peut être par volonté purement mercantile car la 3D coute moins cher que la 2D ? Allez savoir...
En conclusion Pacific Rim : The Black se révèle être une bonne surprise à condition de n'avoir pas trop d'attentes et d'aimer un minimum l'univers de Pacific Rim. Une saison 2 est prévue qui nous permettra de connaître le fin mot de l'histoire et je suis curieux de voir où cela va nous mener.